TotalEnergies /superprofits : 2 Mds E de taxes
par Elisabeth Studer

TotalEnergies /superprofits : 2 Mds E de taxes

Quand TotalEnergies tente de redore son blason, voire presque de « s’excuser » de faire autant de profits, profitant en quelque sorte de la flambée du cours du pétrole engendrée par la guerre menée par la Russie en Ukraine.
S’adressant à la presse belge, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a indiqué que la contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques dont son groupe est redevable va "dépasser les deux milliards" d'euros dans l'Union européenne et au Royaume-Uni pour l’année 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

2 milliards de « nouvelles taxes » en Europe pour TotalEnergies

Dans le périmètre de l'Union européenne et du Royaume-Uni, "nous dépassons les deux milliards de nouvelles taxes en Europe dans le cadre de la crise énergétique", a ainsi indiqué Patrick Pouyanné dans un entretien paru ce week-end dans les quotidiens belges francophone L'Echo et néerlandophone De Tijd.

Taxe estimée à un milliard d’euros en octobre dernier

En octobre dernier, TotalEnergies avait d’ores et déjà estimé à un milliard d'euros l'impact de la taxe de solidarité européenne pour 2022.

Précisant que le groupe devrait s’acquitter de cette taxe dans six pays de l'UE : la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, et ce principalement sur ses activités de raffinage. TotalEnergies étant parallèlement redevable de ce nouvel impôt aux Pays-Bas et au Danemark en ce qui concerne ses activités d'exploration et production.

Fin septembre, la Commission européenne avait indiqué qu'elle voulait réclamer une "contribution temporaire de solidarité" aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole dont les bénéfices s’envolent suite à la guerre en Ukraine. Cette dernière devrait être égale à 33% de la part des superprofits de 2022, c'est-à-dire des bénéfices supérieurs de plus de 20% à la moyenne des années 2019-21, tout en tenant compte des mesures prises par les États taxant déjà ces bénéfices. La France l'a transposée dans son budget 2023.

La Commission a pris soin de ne pas utiliser le mot "taxe" car toute disposition fiscale nouvelle à l'échelle européenne aurait requis l'unanimité des 27, chose nettement plus complexe …

Pouyanné regrette de voir le raffinage surtaxé

"Le raffinage a perdu de l'argent pendant des années, et maintenant l'année où nous commençons à gagner de l'argent, il est surtaxé comme un superprofit, alors que ce n'est qu'un profit", a regretté Patrick Pouyanné.

Si TotalEnergies ne conteste pas devoir cette contribution au niveau européen, son patron avertit d’ores et déjà que le groupe en tirera "les conséquences" , indiquant d’ores et déjà qu’il diminuera ses investissements au Royaume-Uni.

33 milliards de dollars d’impôts et taxes payés par TotalEnergies en 2022

Patrick Pouyanné a par ailleurs tenu à préciser que son groupe paierait "33 milliards de dollars" en taxes et impôts à travers le monde en 2022. "Nous sommes dans les 10 plus gros contributeurs au monde", a-t-il martelé.

Bénéfices records prévus pour 2022

Le débat sur les "superprofits" des compagnies pétrolières et gazières devrait refaire surface prochainement à la « faveur » de la publication de leurs résultats annuels.

TotalEnergies a d’ores et déjà annoncé un bénéfice record pour le troisième trimestre 2022 : une somme rondelette de 6,6 milliards de dollars. On parle bien ici de résultats et nond e chiffre d’affaires … et ce, pour un seul trimestre …

"Je comprends qu'il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué. Et je comprends comme vous le dites que ça fâche", a déclaré M. Pouyanné.

Notre avis, par leblogauto.com

Si Patrick Pouyanné regrette de voir les super profits issus du raffinage se voir taxés l'année où l’activité commence à devenir - selon lui – rentable, le raffinage ayant perdu de l'argent pendant des années  - toujours selon lui - il convient tout de même de rappeler que le secteur a engrangé des sommes colossales ces derniers mois en pratiquant de somptueuses marges !  Dès juin 2022, Refinitiv indiquait ainsi que les raffineries de pétrole gagnaient près de cinq fois plus d'argent grâce au raffinage du pétrole que douze mois auparavant.

Le manque de capacité à raffiner l'essence et le diesel à partir du pétrole brut a contribué en effet à pousser les prix du carburant à des niveaux records et à augmenter les bénéfices des propriétaires de raffineries.

Sources : AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S’adressant à la presse belge, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a indiqué que la contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques dont son groupe est redevable va "dépasser les deux milliards" d'euros dans l'Union européenne et au Royaume-Uni pour l’année 2022.

Si Patrick Pouyanné regrette de voir les super profits issus du raffinage se voir taxés l'année où l’activité commence à devenir - selon lui – rentable, le raffinage ayant - toujours selon lui - perdu de l'argent pendant des années , il convient tout de même de rappeler que le secteur a engrangé des sommes colossales ces derniers mois en pratiquant de somptueuses marges !
Dès juin 2022, Refinitiv indiquait ainsi que les raffineries de pétrole gagnaient près de cinq fois plus d'argent grâce au raffinage du pétrole que douze mois auparavant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.