par Elisabeth Studer

Tesla : livraisons record au 1er trim, grâce au Model Y

Tesla a publié vendredi des chiffres de livraisons record pour le 1er trimestre 2021, dépassant même les attentes de Wall Street.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Une forte demande compense l'impact d'une pénurie mondiale de pièces

Tesla a livré 184 800 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre, un chiffre supérieur aux attentes des analystes. Lesquels tablaient sur 177 822 véhicules commercialisés durant la période, selon les données de Refinitiv.

Ce chiffre a dépassé également son précédent record de 180 570 réalisé au dernier trimestre.

Une performance d’autant plus à signaler qu’en février dernier, Tesla a suspendu son usine californienne pendant deux jours en raison de pénuries de pièces.

Les nouveaux modèles de Tesla très bien accueillis en Chine

Tesla a indiqué dans un communiqué que ses ventes avaient bénéficié d’un très bon accueil du Model Y en Chine. Le constructeur ajoutant qu’il évoluait rapidement vers une pleine capacité de production.

«Les nouveaux Model S et Model X ont également été extrêmement bien accueillis ... et nous sommes aux premiers stades de la montée en puissance de la production», a également mis en avant Tesla.

Début de production du Model Y

L'usine Tesla de Shanghai a commencé la production de la Model Y à la fin de l'année 2020, débutant ainsi la commercialisation de son nouveau modèle sur le marché clé que représente le marché chinois. Le constructeur produit d’ores et déjà des Model 3 dans l’Empire du Milieu.

Net bond des ventes de Tesla en février en Chine

En février dernier, les ventes de Tesla en Chine ont nettement progressé par rapport au mois précédent, alors même que la demande diminue généralement pendant cette période de vacances du Nouvel An lunaire.

Une variante moins chère du Model Y

En janvier dernier, Tesla a lancéune variante moins chère du Model Y, rapprochant le prix de son SUV de celui de sa berline Model 3, la voiture la moins chère du constructeur US de voitures électriques.

Si certains pourraient s’étonner que « seuls » 4000 dollars séparent désormais la Model 3 du Model Y, précisons que la Model Y repose sur la Tesla Model 3, dont elle reprend près de 70% des pièces, notamment la base technique, la planche de bord, la motorisation ainsi que les batteries.

Les ventes de Tesla devraient continuer à progresser

Les analystes estiment quant à eux que la Chine et l'Europe auront tout particulièrement porté les ventes de Tesla durant ce premier trimestre.

Ils s'attendent désormais à ce que les ventes annuelles de Tesla dépassent 850 000 véhicules en 2021, alimentées par la politique de l'administration Biden de stimuler les ventes de véhicules électriques et par la demande mondiale croissante.

Tesla a livré 182 780 Model 3 et Model Y au premier trimestre, en hausse de 13% par rapport au trimestre précédent. En revanche, les livraisons des Model S et X - plus chers - ont chuté de 18 920 à 2020 au cours de la période, avant les refreshs des modèles.

Certes la baisse des ventes des voitures les plus rentables devrait diminuer les marges de Tesla au premier trimestre, mais certains experts s’attendent désormais à des résultats «explosifs» pour le deuxième trimestre.

Notre avis, par leblogauto.com

D'autres constructeurs automobiles comme General Motors ont fait état jeudi d’un rebond des ventes aux États-Unis durant le premier trimestre, suite à la reprise économique qui se dessine outre Atlantique après la sévère crise induite par le coronavirus l'année dernière.

Reste que les volumes ont marqué un plafond alors qu’une pénurie mondiale de puces a contraint de nombreuses entreprises à réduire leur production.

A noter également que Tesla est devenu la société automobile la plus valorisée au monde, malgré une production qui ne représente qu'une fraction de ses concurrents tels que Toyota, Volkswagen et GM.

Sources : Reuters, Tesla, Bloomberg

. A lire également :

. Tesla lance une variante moins chère du SUV Model Y

Pour résumer

Tesla a publié vendredi des chiffres de livraisons record pour le 1er trimestre 2021, dépassant même les attentes de Wall Street.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.