Secteur automobile allemand : hausse des salaires proposée par les employeurs
Un peu d’oxygène pour les salariés du secteur automobile allemand ?
Les employeurs ont proposé une augmentation salariale échelonnée de 1,7 % et 1,9 % sur une période de 27 mois aux employés de l'industrie automobile, électrique et métallurgique allemande, ont indiqué des sources mardi, une hausse toutefois inférieure aux revendications syndicales.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Deux périodes d’augmentation prévues
L'offre, qui prévoit la première augmentation le 1er juillet 2025 et la seconde un an plus tard, a été faite par les employeurs du nord de l'Allemagne, le premier district de négociation à le faire, les autres districts devant s'aligner sur leur position.
Le plus grand syndicat allemand, IG Metall, a demandé une augmentation de salaire de 7 % pour les quelque quatre millions de travailleurs et a menacé de se mettre en grève parallèlement aux négociations.
Les employeurs représentés dans les négociations comprennent Siemens, Mercedes-Benz et BMW.
Le premier tour s'est terminé at industriel IG Metall a menacé de faire grève.
Déjà confronté à des coûts élevés et à une concurrence étrangère féroce, Volkswagen envisage de fermer des usines en Allemagne, illustrant les défis auxquels le secteur automobile allemand doit faire face alors que la plus grande économie européenne lutte contre la menace de désindustrialisation.
Sources : Reuters
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Les employeurs ont proposé une augmentation salariale échelonnée de 1,7 % et 1,9 % sur une période de 27 mois aux employés de l'industrie automobile, électrique et métallurgique allemande, ont indiqué des sources mardi, une hausse toutefois inférieure aux revendications syndicales. Les employeurs représentés dans les négociations comprennent Siemens, Mercedes-Benz et BMW. Volkswagen n'est pas inclus dans les discussions, car il a ses propres négociations collectives internes, dont le deuxième cycle devrait commencer le 30 octobre prochain.