par Elisabeth Studer

Porsche SE : participation dans Xanadu (ordinateurs quantiques)

Porsche SE a investi dans la start-up canadienne Xanadu Quantum Technologies dans le cadre d'un round de financement réalisé par cette dernière, d'environ 100 millions de dollars US. Xanadu dirige notamment le développement de la plate-forme logicielle "PennyLane", spécialement conçue pour le développement d'applications pour les ordinateurs quantiques.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le montant de l’investissement de Porsche non dévoilé

Si Porsche a certes annoncé son investissement, le constructeur n’a toutefois pas fourni d’indications sur le montant de sa participation dans Xanadu.

La société, fondée en 2016, est un leader mondial dans le développement d'ordinateurs quantiques.

Enorme potentiel de marché selon Porsche, les batteries VE en ligne de mire

Via sa participation dans Xanadu, Porsche SE souhaite investir dans une technologie clé qui a un énorme potentiel de marché, notamment dans les domaines des sciences de la vie, des services financiers et de la mobilité, estime Lutz Meschke, membre du conseil d'administration de Porsche SE.

À l'avenir, par exemple, la chimie des cellules pour les batteries pourra être simulée ou des processus logistiques très complexes pourront être optimisés avec des ordinateurs quantiques.

Des calculs extrêmement rapides pour simuler et optimiser

Les ordinateurs quantiques utilisant les lois de la mécanique quantique, ils peuvent effectuer certaines opérations arithmétiques beaucoup plus efficacement et rapidement que les ordinateurs classiques à hautes performances. Les temps de calcul avec les ordinateurs quantiques peuvent être considérablement réduits à l'avenir, en particulier pour les problèmes de simulation et d'optimisation.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que l’heure est à l’optimisation des batteries pour VE - voire pour Porsche au développement de carburants plus propres tels que des carburants de synthèse (e-fuel) – cet investissement devrait permettre au constructeur de renforcer sa technicité dans le domaine.

Sources : Porsche, Dowjones

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Porsche SE a investi dans la start-up canadienne Xanadu Quantum Technologies dans le cadre d'un round de financement réalisé par cette dernière, d'environ 100 millions de dollars US.
Alors que l’heure est à l’optimisation des batteries pour VE - voire pour Porsche au développement de carburants plus propres tels que des carburants de synthèse – cet investissement dans les ordinateurs quantiques devrait permettre au constructeur de renforcer sa technicité dans le domaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.