par David Christian Koskas

Podcast 224: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : une clause de revoyure pour la fin du thermique en 2035, Elon Musk cède des actions Tesla pour se payer Twitter, Volvo liquide sa participation dans le thermique et Renault s’associe avec Qualcomm. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

En 2035, les ventes seront exclusivement électriques sur le vieux continent. Thierry Breton commissaire européen et Clément Beaune ministre des transports souhaitent néanmoins une clause de revoyure en 2026, pour que d’autres technologies accompagnent ce changement. Cela laisse un espoir pour de meilleurs PHEV et les carburants synthétiques. En outre, d’autres marchés vont continuer à acheter des thermiques et hybrides après cette échéance. Les constructeurs européens n’entendent pas les délaisser aux profits de leurs concurrents.  

Elon Musk s’est enfin offert Twitter. Le rapport avec l’automobile ? Pour cela, le dirigeant de Tesla touche-à-tout s’est séparé mardi de 19,5 millions de titres du constructeur californien. Depuis 2021, il a cédé pour 36 milliards de dollars de participation, et détient desormais 14% du capital. Pour rappel, le rachat du réseau social a couté 44 milliards à l’Américain. Les analystes s’attendaient même à ce qu’ils vende encore plus d’actions pour financer l’opération.

En cédant sa participation dans Aurobay, Volvo se désengage totalement du développement et de la fabrication de moteurs thermiques. L’entité exploite deux usines dont une à Skövde à 150 kilomètres de Goteborg. Geely, propriétaire du Suédois, récupère ses parts pour un montant inconnu. L’opération s’inscrit dans la création la joint-venture Renault/Gelly prévue pour 2023. Volvo deviendra le premier constructeur à ne plus être actionnaire dans un fabricant de blocs thermiques. 

Le groupe Renault et l’Américain Qualcomm s’associent pour créer Ampere. Cette nouvelle filiale sera chargée des véhicules électriques du groupe. Avec le géant des puces électroniques, ils développeront le « Snapdragon Digital Chassis ». La firme US fournira aussi les processeurs et l’électronique des futures modèles du groupe. Ampere sera introduit en bourse à Paris d’ici le second semestre 2023. L’entité sera basée dans le Nord de la France, sur le pôle industriel d’ElectriCity. 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le nouvel IVECO eDaily. Les gros utilitaires passeront aussi à l’électrique, et l’Italien prend de l’avance. Rendez-vous dès mardi prochain sur leblogauto.com. 

Enfin les nouveautés de la semaine : Porsche peaufine le développement de sa 911 « Dakar », Abarth s’apprête à présenter la Nuova 500 et Volvo a levé le voile sur le EX90. 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Certains politiques au niveau européen et national veulent amender l'échéance de 2035. La fin du thermique se concrétise avec des mouvements dans les participations chez beaucoup de partenaires. L'installation du monde d'après s'accélère.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.