par Elisabeth Studer

Mercedes : le tarif des EQE/EQS vendus en Chine dégringole

Mercedes-Benz a réduit les prix de deux modèles de voitures électriques vendus en Chine. La « ristourne » s’avère même impressionnante. Pour un peu on croirait avoir mal compris et penserait à une erreur de traduction : mais, c’est bien cela ! La baisse de tarif peut atteindre 33 000 dollars, soit le prix d’une voiture déjà haut de gamme…. Les raisons de cette "fleur " faite aux consommateurs chinois : une concurrence féroce sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Mercedes réduit le tarif de certains modèles de sa gamme EQ en Chine

Mercedes a ainsi déclaré dans un communiqué publié sur son site Internet qu'il réduisait les prix de certains modèles de sa gamme EQ, à compter de mercredi 16 novembre, et qu'il accorderait des remises aux clients qui ont récemment acheté les voitures.

Les réductions semblent être ainsi à effet immédiat, l'EQE étant affiché au prix de 478 000 yuans (67 675 $) sur le site Web chinois de Mercedes mercredi matin, contre 528 000 yuans pas plus tard que mardi.

Le prix du modèle EQS s’affichait à 956 000 yuans mercredi, contre 1,19 million de yuans mardi, ce qui équivaut à une réduction d'environ 33 000 dollars.

Les ventes en Chine de Mercedes à la peine

Mercedes réduit ainsi ses tarifs de manière drastique dans l’Empire du Milieu, pour faire face à des résultats commerciaux décevants si l’on en croit des sources proches du dossier.

Ces derniers indiquent que certains concessionnaires ont d’ores et déjà organisé des promotions pour essayer de stimuler les ventes, alors que leurs livraisons mensuelles de modèles EQS ne dépassaient même pas 100 unités.

Pour rappel, l'EQS est la version entièrement électrique de la Classe S, modèle phare de Mercedes, un véhicule destiné à présenter les technologies les plus avancées du constructeur automobile.

L’aérodynamisme de l’EQS : …. un inconvénient en Chine

Alors que le toit surbaissé de l'EQS rend le véhicule très aérodynamique - augmentant son autonomie, en réduisant sa consommation électrique - ce qui apparait comme un atout en Europe constitue un inconvénient en Chine. En effet, du fait de sa conception, le modèle dispose de moins d'espace pour la tête à l’arrière - le plafond de l’habitacle étant plus bas - ce qui constitue un « mauvais point » sur le marché chinois où nombre de clients fortunés préfèrent s'asseoir à l’arrière plutôt que de conduire eux-mêmes la voiture.

Marché en évolution 

Dans une déclaration à Bloomberg News, Mercedes a par ailleurs déclaré que le segment des véhicules électriques haut de gamme en Chine continuait d'évoluer, en particulier pour les voitures dont le prix dépasse 1 million de yuans. « Mercedes-Benz observe et analyse en permanence les évolutions dynamiques du marché, y compris le positionnement actuel des autres constructeurs sur le segment du luxe. Sur cette base, Mercedes-Benz repositionne certains modèles EQ en Chine », a ainsi déclaré le constructeur.

Marché chinois des VE : 80 % des ventes réalisées par des constructeurs nationaux

Les temps sont très durs pour les non locaux en Chine, peinant à se faire une place au soleil du marché électrique chinois … Les constructeurs automobiles nationaux représentent ainsi près de 80 % des ventes de véhicules électriques au cours des sept premiers mois de 2022, selon la China Passenger Car Association (PCA).

Mercedes a quant à lui vendu près de 8 800 véhicules électriques en Chine de janvier à juillet, selon les données du China Automotive Technology and Research Center, y compris les modèles EQA, EQB et EQC moins chers.

A comparer avec le géant chinois des véhicules électriques, BYD, qui, ciblant davantage le marché intermédiaire, a vendu près de 220 000 véhicules électriques rien qu'en octobre. Gloups … la différence est vertigineuse !

Mercedes n'est pas le seul constructeur automobile étranger à répondre aux pressions du marché chinois. Tesla a baissé les prix de sa gamme en Chine en octobre.

La Chine avantagée par sa chaîne d’approvisionnement

"Les constructeurs automobiles locaux ont déjà renforcé leurs muscles", a déclaré le secrétaire général de la PCA, Cui Dongshu, lors d'un briefing au début du mois. "Après avoir comblé l'écart technologique dans la construction automobile dans le secteur des véhicules à énergie nouvelle, les constructeurs automobiles chinois ont un avantage apparent à la fois dans les chaînes d'approvisionnement et les ventes finales."

Notre avis, par leblogauto.com

La Chine dispose de plusieurs avantages majeurs : l’accès aux semi-conducteurs - alors que ses concurrents internationaux sont confrontés à des pénuries les obligeant à réduire la voilure - , une offre extrêmement dense sur le marché des VE …laquelle est nettement favorisée par une politique de subventions … Autant d’atouts dont ne disposent pas ses concurrents impactés par des problèmes de chaînes d’approvisionnements et confrontés à un manque d’offres s’avérant encore plus criant sur le marché intermédiaire.

Sources : Automotive News, Bloomberg

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Mercedes-Benz a réduit les prix de deux modèles de véhicules électriques vendus en Chine. La baisse de tarif peut atteindre 33 000 dollars, soit le prix d’une voiture déjà haut de gamme…. Les raisons de cette »fleur » faites aux consommateurs chinois : une concurrence féroce sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques.
La Chine dispose en effet de plusieurs avantages majeurs : un accès aux semi-conducteurs - alors que ses concurrents internationaux sont confrontés à des pénuries les obligeant à réduire la voilure – et une offre extrêmement dense sur le marché des VE …laquelle est nettement favorisée par une politique de subventions …
Autant d’atouts dont ne disposent pas ses concurrents étrangers, impactés par des problèmes de chaînes d’approvisionnements et confrontés à un manque d’offres s’avérant encore plus criant sur le marché intermédiaire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.