par Elisabeth Studer

Le patron de XPeng rachète 2,2 millions d'actions

Selon les médias chinois, He Xiaopeng, fondateur et DG du constructeur chinois de véhicules électriques XPeng a acheté 2,2 millions d'actions de la société sur le marché boursier US.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le patron de Xpeng débourse 30 millions de dollars pour racheter des actions

Le 23 septembre dernier, He Xiaopeng a donc déboursé une modique somme avoisinant 30 millions de dollars pour acquérir les actions sur le marché libre, sur la base du prix moyen de 13,58 dollars, divulgué dimanche dans un dossier de la bourse de Hong Kong. Pour rappel, le constructeur automobile est entré en bourse à New York en août 2020 et à Hong Kong en juillet 2021.

Le cours des actions de Xpeng en chute libre depuis juin

La société a vu ses actions chuter de plus de 60% depuis fin juin. Néanmoins, le lancement du nouveau SUV de XPeng a renforcé la confiance dans la rentabilité future après des mois de pression.

Les analystes estiment que les ventes actuelles de Xpeng ont atteint un goulot d'étranglement et qu’il lui est difficile d'augmenter encore ses ventes en raison de l'augmentation du nombre de ses concurrents. En raison de la baisse des prix des voitures, sa rentabilité est également plus faible que celle de ses concurrents nationaux Nio et Li Auto.

Xpeng table sur le SUV G9 pour renforcer ses ventes

La société espère que son nouveau SUV G9 renforcera les ventes et améliorera la compétitivité globale. Le SUV électrique vient tout juste d’être lancé en Chine et doit être livré aux clients en octobre. XPeng l'appelle "le SUV de production de masse le plus rapide au monde, [avec] le premier système d'aide à la conduite avancé à scénario complet de l'industrie".

Le constructeur automobile table sur une production de 10 000 unités par mois de son SUV intelligent haut de gamme. Lors de la cérémonie de lancement en ligne la semaine dernière, He Xiaopeng a déclaré qu'il était convaincu que le G9, dont le prix se situe entre 309 900 yuans (43 474 dollars) et 469 900 yuans, pourrait surpasser le SUV Q5 d'Audi qui fonctionne avec un moteur thermique.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché craint que les ventes du nouveau SUV G9 de XPeng ne soient pas à la hauteur des attentes en raison des prix de vente élevés et de l'absence de nouvelles mises à jour sur les précommandes. Le risque de confinement, la pénurie de semi-conducteurs, la faiblesse des résultats opérationnels d'août 2022 et les prévisions décevantes du troisième trimestre desservent actuellement l’action du constructeur.

Sources : medias chinois

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Selon les médias chinois, He Xiaopeng, fondateur et DG du constructeur chinois de véhicules électriques XPeng a acheté 2,2 millions d'actions de la société sur le marché boursier US.
Le marché craint que les ventes du nouveau SUV G9 de XPeng ne soient pas à la hauteur des attentes en raison des prix de vente élevés et de l'absence de nouvelles mises à jour sur les précommandes.
Le risque de confinement, la pénurie de semi-conducteurs, la faiblesse des résultats opérationnels d'août 2022 et les prévisions décevantes du troisième trimestre desservent actuellement l’action du constructeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.