par Elisabeth Studer

Ford : perte trimestrielle liée à son investissement dans Rivian

Ford annonce une perte de 3,1 milliards de dollars au premier trimestre. Une contre-performance due en grande partie à d'une baisse de la valeur de son investissement dans Rivian Automotive, constructeurs dédié aux véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La perte de valeur du titre de Rivian a eu un impact sur Ford, qui a investi 500 millions de dollars dans le démarrage de véhicules électriques en 2019. À l'époque, les entreprises avaient annoncé une coentreprise pour développer des picks-up trucks électriques. Cette idée a été abandonnée, mais Ford a maintenu son investissement en place.

Ford plombé par la baisse de la valorisation de Rivian

Ford a annoncé avoir prélevé une charge avant impôts de 5,4 milliards de dollars liée à son investissement dans Rivian, qui a perdu environ la moitié de sa valeur au cours du premier trimestre.

Une situation qui a conduit Ford à déclarer une perte nette de 3,1 milliards de dollars. Le constructeur aurait réalisé un bénéfice de 1,6 milliard de dollars s’il n’avait pas du faire face à ces frais spéciaux. Un chiffre un peu meilleur que les prévisions de Wall Street, bien qu'il soit en baisse de 44% par rapport à ce qu'il avait déclaré sur cette base un an plus tôt.

L’action de Rivian dégringole après son entrée en Bourse

Dans les jours qui ont suivi son introduction en bourse en novembre dernier, le constructeur de pick-ups trucks électriques Rivian a été brièvement l'un des constructeurs automobiles les plus valorisés au monde, bien qu'il n'ait pas encore enregistré une seule vente. Mais le cours de son action n'a cessé de glisser depuis lors, entraînant une grosse perte pour Ford.

L’opération a tout d’abord pris l’allure d’un énorme succès, Rivian levant 12 milliards de dollars dans le cadre de la plus entrée en Bourse depuis les débuts de Facebook en 2012.

Tous les investisseurs voulaient alors participer à ce qui pourrait être « le prochain Tesla ». Les actions ont plus que doublé au cours de la première semaine de négociation, puis la réalité s'est imposée …

Quelques semaines plus tard, Ford et Rivian ont annoncé qu'ils ne travailleraient pas ensemble : les actions de Rivian ont alors chuté de 17 % en une seule journée.

En décembre, le constructeur a annoncé des plans pour une deuxième usine, indiquant parallèlement que les ventes initiales de son pick-up électrique étaient en deçà des attentes. Les actions de la société ont poursuivi leur baisse, chutant de 10 % en une journée.

Les actions de Rivian continuent de baisser alors que les problèmes de chaîne d'approvisionnement rendent les investisseurs méfiants par rapport à tout constructeur automobile en dehors de Tesla, qu'il fabrique des véhicules électriques ou thermiques.

Une opération tout de même juteuse pour Ford en 2021

À la fin de 2021, les actions de Rivian étaient inférieures de 40 % à ce qu'elles avaient été par rapport à leur clôture la plus élevée la semaine après l'introduction en bourse. Néanmoins, le constructeur valait alors environ 92 milliards de dollars, soit environ 10 milliards de dollars de plus que Ford lui-même. Cela signifiait que l'investissement initial de 500 millions de dollars de Ford dans Rivian valait 10,6 milliards de dollars. Ford a pu ainsi annoncer un gain sur cet investissement de 9,1 milliards de dollars pour l'année 2021.

Bénéfice avant impôts de 2,3 milliards de dollars sans prendre en compte Rivian

Sans tenir compte de la valeur inférieure de son investissement dans Rivian, Ford a déclaré avoir réalisé un bénéfice avant impôts de 2,3 milliards de dollars et être sur la bonne voie pour atteindre son objectif annuel de bénéfice avant impôts.

Ford a également annoncé une baisse de 5 % de ses revenus au premier trimestre, car une pénurie de puces a limité l'offre de véhicules.

Sources : Ford, CNN

Pour résumer

Ford annonce une perte de 3,1 milliards de dollars au premier trimestre. Une contre-performance due en grande partie à d'une baisse de la valeur de son investissement dans Rivian Automotive, constructeurs dédié aux véhicules électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.