par Elisabeth Studer

BMW investit 1 Mds d’E pour produire des moteurs pour VE en Autriche

BMW a annoncé lundi avoir investi près d'un milliard d'euro dans son usine autrichienne de Steyr en vue d’y débuter d'ici 2025 la production de moteurs pour véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

600.000 moteurs pour VE chaque année à partir de 2025

En tout 600.000 moteurs pour véhicules électriques devraient sortir des chaînes de production chaque année à partir d’ici 2025, le tout via un plan d'investissement s'étalant jusqu'en 2030. A noter que des moteurs à combustion pour les voitures des marques BMW et Mini (groupe BMW) sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans.

Selon le constructeur allemand, un véhicule du groupe sur deux est actuellement équipé d'un moteur fabriqué à Steyr.

Deux lignes de production supplémentaires

"À partir de 2025, nous développerons et produirons également (à Steyr) la prochaine génération de moteurs électriques", ce qui nécessitera d'installer deux lignes de production supplémentaires, a indiqué Milan Nedeljkovic, membre du directoire de BMW en charge de la production.

L'extension de l'usine sur une surface d'environ six terrains de football va nécessiter 730 millions d'euros. 230 millions d'euros seront dédiés au développement des futurs moteurs électriques.

En matière d'emploi, "d'ici 2030, environ la moitié de nos 4.400 employés (sur le site) travailleront dans le domaine de l'électromobilité", précise Alexander Susanek, directeur de l'usine de Steyr.

Des moteurs thermiques seront toujours produits à Steyr

Des moteurs à combustion continueront d'être produits à grande échelle à Steyr. En effet, si l'UE a fait un grand pas en avant vers leur interdiction à partir de 2035, d'autres régions du monde ne devraient passer à l'électrique que beaucoup plus lentement.

BMW vise 2 millions de modèles électriques sur les routes fin 2025

En mars dernier, BMW a indiqué qu'il se fixait pour objectif d’avoir deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans et une révolution pour la marque Mini.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter que fin mai, une source proche des projets de BMW a déclaré que le constructeur automobile était sur le point de débuter la production de la berline électrique de nouvelle génération de la Série 3 et le multi-segment électrique iX3 à partir de 2027 à San Luis Potosi, au Mexique. La production du crossover devrait commencer au premier semestre 2027, suivie de la production de berlines au second semestre. L'usine d'assemblage de 1 milliard de dollars de BMW au Mexique pourrait ainsi devenir le premier centre de production dédié aux véhicules électriques du constructeur automobile.

En avril dernier, Automotive News a fait part des projets de BMW de déplacer une partie de la production du X3 au Mexique. Le modèle est le best-seller de BMW aux États-Unis. La société a vendu 204 658 véhicules de la gamme « X » aux États-Unis l'année dernière, en hausse de 55 % par rapport à 2016.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, le BMW iX3 est produit en Chine dans l'usine de la joint venture BBA (BMW Brilliance Automotive) de Dadong, à Shenyang. Covid, mesures de confinement, et succès de la gamme X aux Etats-Unis pourraient changer la donne …

Moteur fabriqué en Autriche, véhicules assemblés au Mexique et en Chine … pour une clientèle US et chinoise ?

Qui a dit que le pétrole coûtait cher ? en tout cas, beaucoup d’énergies fossiles utilisés pour assembler le « puzzle » et livrer un véhicule électrique censé être on ne peut plus écologique …

Sources : AFP, BMW, Automotive News

 

Pour résumer

Le constructeur allemand BMW a annoncé lundi avoir investi près d'un milliard d'euro dans son usine autrichienne de Steyr en vue d’y débuter d'ici 2025 la production de moteurs pour véhicules électriques.
Des moteurs à combustion continueront d'être produits à grande échelle à Steyr. En effet, si l'UE a fait un grand pas en avant vers leur interdiction à partir de 2035, d'autres régions du monde ne devraient passer à l'électrique que beaucoup plus lentement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.