Avec le passage au WLTP et les multiples systèmes de taxations, les ventes de véhicules électrifiés (électrique, hybride, hybride rechargeable) sont en forte hausse dans toute l'Europe, et leur part dépasse désormais les 7%.
Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
Avec l'arrivée en 2020 des pénalités imposées aux constructeurs qui n'atteignent pas leurs objectifs de baisse des émissions de CO2, tous mènent une électrification progressive de leur gamme. Et les ventes des différents modes, 100% électrique, hybride ou hybride rechargeable sont en hausse. Au premier trimestre, ces différentes motorisations représentent ainsi un peu plus de 7% des ventes en Europ. Le diesel est descendu sous la barre du tiers des ventes, et l'essence occupe encore près de 60% du marché. Les autres carburants tels que le GPL, le gaz naturel ou l'ethanol restent marginaux à 1,4% des ventes.
Lexique :
APV : Alternative Propulsion Vehicle - Véhicule à propulsion alternative
HEV : Hybrid Electric Vehicle - Véhicule Hybride électrique (Hybride simple)
PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle - Véhicule hybride rechargeable
BEV : Battery Electric Vehicle - Véhicule électrique à batterie (100% électrique)
FCEV : Fuel Cell Electric Vehicle - Véhicule aec pile à combustible (chiffres comptabilisés dans les BEV)
La progression des véhicules 100% électriques concerne tous les pays, avec selon les cas une croissance faible sur l'est du continent, comme en Roumanie, Tchéquie ou même Hongrie. D'autres pays doublent les ventes ou plus. Le record étant pour l'Irlande qui multiplie par 5 ses volumes trimestriels. Ces électriques représentent 1,5% des ventes du continent.
Les hybrides rechargeables connaissent un bilan plus contrasté. Les ventes baissent ainsi de 4,5% en prenant en compte Islande, Norvège et Suisse, et sont tout juste stables dans la seule Union Européenne. Avec des pays qui connaissent une forte baisse comme l'Allemagne, ou au contraire l'Irlande ou les Pays-Bas où la croissance reste forte.
Pour les véhicules hybrides simples, c'est une croissance forte presque partout (sauf Pays-Bas et Islande) : +33% sur le continent complet et 4,6% des ventes.
L'ACEA ne communique pas de détail par marques, ou par modèle. EV Sales nous présente néanmoins un classement des ventes par modèle sur l'Union Européenne, hors hybrides simples. Et la Tesla Model 3 arrive largement première, avec presque 20000 immatriculations sur le trimestre. Soit 23,4% des ventes d'électriques à elle seule, et avec la Model S en prime, Tesla dépasse les 25% de part de marché. Le cumul des ventes de Renault, Nissan et Mitsubishi (Outlander PHEV) reste devant la marque américaine, qui peut néanmoins se targuer d'être la première marque sur ce marché.
Les classements
Top10 trimestriel véhicules électriques et hybrides rechargeables
Avec le passage au WLTP et les multiples systèmes de taxations, les ventes de véhicules électrifiés (électrique, hybride, hybride rechargeable) sont en forte hausse dans toute l'Europe, et leur part dépasse désormais les 7%.