Le mois de septembre 2019 avait été marqué par une augmentation technique de plus de 16% du marché français. Sans surprise il décroit cette année, et confirme une tendance baissière qui devrait se solder par 500 000 immatriculations de moins en 2020.
Septembre a été un bon mois pour Peugeot. La marque progresse, bien aidée une 208 en tête des ventes dans l'hexagone. Le lion place 4 modèles parmi les 8 plus vendus en France. A contrario, le reste du groupe PSA est à la peine. Citroën sous les 10% de part de marché et DS sous les 1%. Opel semble ne pouvoir compter que sur sa seule Corsa. Elle fait 55% des immatriculations du Blitz.
Les temps restent difficiles pour Renault. La faute aux gloires d’hier, Scénic et Kadjar, plus qu’aux Clio et Captur qui regrimpent dans le Top 10. La Twingo fait un bon mois, loin devant toutes les petites urbaines de la concurrence. Dacia affiche une insolente santé, que la Sandero III devrait renforcer, et Alpine se maintien, dans un niveau de vente, il est vrai, faible. Nissan va mieux, et semble pouvoir se maintenir à 2% du marché.
Du côté des marques étrangères, Toyota progresse. La marque le doit à l’hybride à l’Aygo, 100% thermique, qui dépasse la Yaris. La Puma, un tiers des ventes, fait les beaux jours de Ford, alors que le groupe Hyundai reste bien orienté. Alfa Romeo et Jeep reviennent aux affaires, mais chez Fiat, l’effet Panda s’essouffle. Skoda est toujours la marque en forme du groupe Volkswagen, dont les ventes progressaient de...47% à la même période l'an dernier et qui réalise dans ce contexte un bon mois avec +1,7%. On notera que Volkswagen, 5ème marque la plus vendue en France, n'a aucun des ses modèles parmi les 20 plus vendus dans l'hexagone.
Si Volvo fait un mauvais mois, le groupe Tata continue lui à perdre du terrain. La marque Jaguar s'effondre.
Les motorisations 100% essence et 100% électrique sont en légère baisse, alors que celles hybrides progressent. Même s’il semble devoir vivré caché, le Diesel est stable depuis un an, et s’arroge toujours près d’un tiers du marché.
Le mois de septembre 2019 avait été marqué par une augmentation technique de plus de 16% du marché français. Sans surprise il décroit cette année, et confirme une tendance baissière qui devrait se solder par 500 000 immatriculations de moins en 2020.