Bilan décembre 2019 : Chine – électriques et hybrides
Grâce à un bon début d'année, les ventes de véhicules électriques et hybrides progressent nettement en 2019 sur le marché chinois. Ces véhicules ont représenté près de 4,9% des ventes sur un marché en forte baisse. BYD reste numéro un, mais BJEV est premier des véhicules électriques seuls.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Plus de 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2019
Hausse de 14% des ventes sur un an
Part de marché de 4,9%
Le mois de décembre a encore affiché une forte baisse de plus de 6% sur le front des ventes de véhicules "NEV". Mais ce mois est néanmoins un des meilleurs pour la part de marché, à 6,5%. Sur l'année, cette part atteint 4,9%, soit un point de mieux qu'en 2018. La barre des 5% n'est pas atteinte, mais le cap du million d'unités est franchi. Ajoutons à tout cela 145 000 hybrides "simples", soit 0,7% du marché. Toujours pour Honda et Toyota uniquement.
Grâce à une gamme presque entièrement déclinée en essence / Hybride rechargeable / électrique, BYD restele champion du secteur, et passe les 200 000 unités. Mais son rival le plus dangereux est à présent clairement BJEV. Le groupe BAIC a nettement mis l'accent sur l'électrique, et se place numéro un sur ce créneau (hors hybrides rechargeables donc). La BJEV EU5 est d'ailleurs première des ventes sur l'année sur le marché des NEV. Elle pointe même à la 15ème place du marché tous véhicules confondus en décembre, et le groupe de Pékin a réalisé plus de 60% de ses ventes avec cette marque (40% sur l'année 2019).
Jusqu'à présent totalement accaparé par les constructeurs chinois, le marché du véhicule électrifié a vu arriver les marques étrangères en 2019. Cela devrait s'accentuer en 2020. La Volkswagen Lavida électrique (meilleure vente du marché en version essence), figure ainsi dans les 10 meilleures ventes en décembre. Et la marque allemande pointe aussi dans le Top10 annuel des marques, grâce à ses trois modèles électriques (Golf, Bora, Lavida) et deux hybriddes rechargeables (Tiguan, Passat). Dix modèles de marques étrangères figurent dans le Top50 : Volkswagen Lavida EV, Volkswagen Passat PHEV, BMW Série 5 PHEV, Renault K-ZE, Toyota Corolla PHEV, Audi Q2L eTron, Buick Velite6, Toyota Levin PHEV, Honda / Ciimo X-NV, Volkswagen Tiguan PHEV.
Avec ses 16 608 unités, le Xpeng G3 est le premier des modèles de start-up en 2019, tout juste devant le Weltmeister EX5 (15 587). Le Nio ES6 arrive 3ème avec 12 074. Mais la marque Nio est en tête (13ème du général) avec 20 946 exemplaires livrés.
Lexique
NEV : New Energy Vehicle, véhicule nouvelles énergies (BEV + PHEV + FCEV)
BEV : Battery Electric Vehicle, véhicule électrique avec batterie
HEV : Hybrid Electric Vehicle, véhicule hybride
PHEV : Plug-In Electric Vehicle, véhicule hybride rechargeable
FCEV : Fuel Cell Electric Vehicle, véhicule électrique avec pile à combustible
Grâce à un bon début d'année, les ventes de véhicules électriques et hybrides progressent nettement en 2019 sur le marché chinois. Ces véhicules ont représenté près de 4,9% des ventes sur un marché en forte baisse. BYD reste numéro un, mais BJEV est premier des véhicules électriques seuls.