par Elisabeth Studer

Allemagne : 1 M d'auto électrifiées, 6 mois de retard

L'Allemagne vient d’atteindre son objectif d'un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Si le résultat est louable, cela signifie tout de même que le pays vient ainsi d’atteindre son objectif … 2020 ! avec donc environ six mois plus tard que prévu initialement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Une étape qualifiée de "décisive"

"Nos transports seront irréversiblement convertis aux énergies renouvelables", a déclaré le ministre de l'Economie Peter Altmaier et a qualifié l'atteinte de l'objectif d'"étape décisive".

Plus de VE que d’hybrides rechargeables

Selon le gouvernement allemand, 54 % des véhicules électriques immatriculés outre Rhin sont des véhicules 100 % électriques et 46 % des hybrides rechargeables.

Prolongation des aides (incitations ?) à l’achat

Peter Altmaier a par ailleurs déclaré que le gouvernement prolongerait le programme de prime d'achat accru pour l'achat d'une nouvelle voiture électrique jusqu'en 2025.

Moins d’émissions polluantes … en Allemagne

La ministre de l'Environnement, Svenja Schulze, a indiqué pour sa part que 60% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports provenaient des voitures particulières. "Un million de voitures électriques représentent des millions de fois moins d'émissions de CO2 dans le trafic", a-t-elle déclaré.

Tout est dans le terme trafic, car si les émissions polluantes pourraient en effet chuter outre Rhin compte-tenu du changement de type de motorisation, il n’en demeure pas moins que leur fabrication - et notamment celle de leurs batteries – n’est pas forcément des plus écologiques.

Les progrès sur les moteurs pénalisés par des voitures plus lourdes

L'Allemagne s'efforce de réduire les émissions dans le secteur des transports, qui sont restées globalement stables depuis des décennies, les gains provenant de moteurs plus efficaces ayant été absorbés par des voitures plus lourdes.

Un élan vers les VE lent et désormais incité par des subventions

A l’heure actuelle, 48 millions de voitures circulent sur les routes allemandes. L'adoption des véhicules électriques a été lente dans le pays par rapport à de nombreux autres marchés. Mais grâce aux incitations gouvernementales, les ventes ont fortement augmenté depuis l'année dernière.

Les militants écologistes ont régulièrement critiqué l'inclusion et les subventions pour les hybrides rechargeables, car beaucoup sont rarement conduits en mode électrique. Les experts ont appelé le gouvernement à viser environ 14 millions de voitures électriques sur les routes d'ici 2030.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Allemagne a beau fanfaronné, il n’en demeure pas moins que l’objectif a été atteint avec 6 mois de retard. Effet Covid diront certains.

Disons plutôt que les aides à l’achat ne sont pas étrangères à l’engouement des automobilistes allemands pour des véhicules plus écolo compatibles. D’où la volonté du gouvernement de prolonger les mesures …

Une voiture purement électrique sur six produite dans le monde au deuxième trimestre 2021 provenait de constructeurs allemands, le marché mondial demeurant toujours dominé par des concurrents américains et chinois, selon une étude du cabinet de conseil PwC.

Les constructeurs allemands ont augmenté leur part dans les voitures entièrement électriques à 17% entre avril et juillet de cette année et à 50% dans les véhicules hybrides rechargeables, selon le cabinet de conseil.

Au premier semestre, Volkswagen, BMW et Daimler ont vendu ensemble 246 000 voitures électriques et 370 000 hybrides rechargeables.

Sources : DPA, PwC

Pour résumer

L'Allemagne vient d’atteindre son objectif d'un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Si le résultat est louable, cela signifie tout de même que le pays vient ainsi d’atteindre son objectif … 2020 ! avec donc environ six mois plus tard que prévu initialement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.