par Elisabeth Studer

Allemagne / énergie : production réduite pour 1 entreprise industrielle sur 5

Près d'un cinquième des entreprises industrielles allemandes prévoient de réduire leur production en raison des coûts élevés de l'énergie, révèle une enquête de l'association des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK ). Parmi elles, le secteur de l’industrie automobile s’avère particulièrement touché.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

17 % des entreprises industrielles ont déjà réduit leur production

Alors que 17% des entreprises ont déclaré que la crise énergétique les avait obligées à réduire leur production, 8% ont déclaré qu'elles prévoyaient de délocaliser leur activité industrielle.

"La situation de notre économie est dramatique - une gestion de crise cohérente et une action plus rapide sont désormais absolument nécessaires", a déclaré Martin Wansleben, directeur général de l'association. 59 % des entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de répercuter en grande partie les coûts énergétiques plus élevés sur leurs clients, tandis que 38 % ont déclaré qu'elles envisageaient des investissements pour accroître l'efficacité énergétique.

L’industrie automobile particulièrement impactée

Les conséquences de la crise énergétique sont particulièrement graves dans l'industrie automobile, selon l'enquête. 43 % des constructeurs automobiles et 49 % des fournisseurs ont décrit leur situation financière comme problématique, une augmentation substantielle depuis la dernière enquête réalisée au début de l'été. 16 % des constructeurs automobiles ont déjà réduit leur production et 17 % ont déclaré qu'ils prévoyaient de délocaliser la production à l'étranger.

95 % des entreprises du secteur ont déclaré que les coûts élevés des matières premières et de l'énergie représentent actuellement le plus grand risque pour leurs activités.

Des prix de l’énergie qui s’affolent et qui affolent ….

Selon DIHK , les prix de l'énergie payés par les producteurs en septembre étaient supérieurs de 132 % à ceux d'il y a un an.

Le gouvernement et les principaux instituts de recherche économique allemands s'attendent à ce que la crise énergétique plonge l'économie allemande dans une récession l'année prochaine, la hausse des prix freinant la production et la demande. De nombreuses entreprises industrielles allemandes comptaient sur le gazoduc russe bon marché pour leur compétitivité avant la guerre en Ukraine.

Notre avis, par leblogauto.com

Le problème est d’autant plus important pour l’Allemagne que son économie est basée en grande partie sur l’industrie automobile. Or, le secteur - dont la production nécessité beaucoup de ressources énergétiques - s’avère particulièrement touché par la crise actuelle.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Près d'un cinquième des entreprises industrielles allemandes prévoient de réduire leur production en raison des coûts élevés de l'énergie, révèle une enquête de l'association des chambres de commerce et d'industrie allemandes ( DIHK ). Parmi elles, le secteur de l’industrie automobile s’avère particulièrement touché.
Le problème est d’autant plus important pour l’Allemagne que son économie est basée en grande partie sur l’industrie automobile. Or, le secteur - dont la production nécessité beaucoup de ressources énergétiques - s’avère particulièrement touché par la crise actuelle.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.