Bosch : réduction des heures de travail, suppression d’emplois en Allemagne
par Elisabeth Studer

Bosch : réduction des heures de travail, suppression d’emplois en Allemagne

Robert Bosch, le plus grand fournisseur de pièces automobiles au monde, va réduire les heures de travail et les salaires d'environ 10 000 employés en Allemagne, allant au-delà des réductions précédemment annoncées.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Suppression de postes

Nouveau signe des difficultés rencontrées par le secteur automobile allemand en raison de la faible demande et de la concurrence des rivaux chinois moins chers : Bosch vient d’annoncer vendredi qu'il supprimerait jusqu'à 5 550 emplois, un jour après avoir indiqué qu'il réduirait les heures de travail de 450 employés.

Le fournisseur de pièces automobiles a déclaré qu'il prévoyait de supprimer 3 500 emplois d'ici fin 2027 dans sa division de solutions informatiques, dont la moitié sur des sites allemands, en raison de la faible demande dans les systèmes intelligents d'aide à la conduite et les solutions pour la conduite automatisée.

Il prévoit également de supprimer environ 750 emplois d'ici 2032 dans son usine de Hildesheim, en Allemagne, dont 600 d'ici la fin de 2026.

Par ailleurs, Bosch a annoncé des réductions d'effectifs dans une usine située à Schwaebisch Gmuend, près de Stuttgart. L'entreprise prévoit de supprimer jusqu'à 1 300 postes entre 2027 et 2030.

Temps de travail réduit

Le personnel, principalement sous contrats de 38 ou 40 heures dans les sites à travers l'Allemagne, verra ses heures réduites à 35 heures, a indiqué un porte-parole samedi, confirmant un rapport de l'agence de presse dpa.

Le ralentissement du secteur automobile allemand a également secoué Volkswagen, confronté à un conflit croissant avec les syndicats concernant ses projets de fermeture d'usines en Allemagne, ainsi que Mercedes, qui a promis de procéder à des réductions de coûts plus sévères.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme on pouvait s’y attendre, le comité d'entreprise de Bosch et le syndicat IG Metall ont exprimé leur opposition aux licenciements dans une déclaration.

"Nous allons maintenant organiser notre résistance à ces plans à tous les niveaux", a déclaré Frank Sell, directeur adjoint du comité d'entreprise.

Sources : Reuters, DPA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Robert Bosch, le plus grand fournisseur de pièces automobiles au monde, va réduire les heures de travail et les salaires d'environ 10 000 employés en Allemagne, allant au-delà des réductions précédemment annoncées.
Bosch avait annoncé vendredi qu'il supprimerait jusqu'à 5 550 emplois, un jour après avoir indiqué qu'il réduirait les heures de travail de 450 employés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.