par Thibaut Emme

EuroNCAP : C4 Cactus 4 étoiles, Nissan X-Trail et Mercedes Classe V 5 étoiles

Nouvelle fournée de résultats de l'EuroNCAP qui a accidenté pour la bonne cause 3 véhicules et qui livre à notre sagacité les différentes notes et étoiles. Le C4 Cactus paie ici son coté "essentiel".

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Citroën C4 Cactus : trop essentiel

Le C4 Cactus (retrouvez son essai ici) est selon sa définition par Citroën une voiture essentielle, trop pour l'EuroNCAP qui n'apprécie pas l'absence de lecture des panneaux, ou de freinage d'urgence ou encore de détecteur de franchissement de ligne. Le C4 Cactus perd donc ici sa 5ème étoile bien que pour la protection des occupants et celle piétons il est largement dans les clous.

Pour les occupants adultes à l'avant, le C4 Cactus obtient 82% avec en point notable un très bon comportement en anti-coup du lapin à l'avant (ou l'arrière). Les enfants ne sont pas non plus oubliés avec un score de 79%. Coté choc piéton le C4 Cactus obtient un exceptionnel 80%. Merci les rondeurs !

Nissan X-Trail : 5 vraies étoiles

Le Nissan X-Trail (retrouvez son essai ici) reçoit la note maximum de la part de l'EuroNCAP avec de bon résultats en protections des occupants. 86% à l'avant et 83% pour les enfants. Seul le coup du lapin à l'arrière présente une petite faiblesse. En ce qui concerne le choc piéton, le Nissan X-Trail obtient 75% ce qui est là encore très bon. Ici aussi, merci la face avant arrondie et le capot bombé.

Coté béquilles électroniques, le X-Trail remplit toutes les cases ou presque. Freinage d'urgence automatique, alerte de franchissement de ligne, limiteur/régulateur de vitesse, témoins de ceintures, etc. Il obtient 75% et la fameuse 5ème étoile.

Mercedes Classe V : 5 fausses étoiles

Le Mercedes Classe V obtient lui aussi 5 étoiles, mais contrairement au Nissan X-Trail, il ne possède pas de freinage automatique d'urgence, pas d'alerte de franchissement de ligne. Il obtient 6 points pour la catégorie assistance à la sécurité contre 7 au C4 Cactus. Cependant le Classe V obtient l'étoile contrairement au C4 Cactus (parce que c'est un fourgon ?). 2 véhicules, 2 façons de donner les étoiles. Cette étoile "assistance à la sécurité" est décidément un dévoiement de la notation.

Coté protection des occupants, adultes ou enfants, le Classe V obtient respectivement 93% et 87%. En choc piéton, le fourgon à l'étoile obtient 67% à cause d'un capot plongeant qui fait que la tête des piétons adultes vient plus facilement frapper le pare-brise du véhicule.

Source et illustration : EuroNCAP

Pour résumer

Nouvelle fournée de résultats de l'EuroNCAP qui a accidenté pour la bonne cause 3 véhicules et qui livre à notre sagacité les différentes notes et étoiles. Le C4 Cactus paie ici son coté "essentiel".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.