World Car Awards : tout le palmarès dévoiléLancer le diaporama
Car design awards 2023
+7
Credit Photo - Credit - NetCarShow
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierre-Yves Tanguy
Le succès du Matin Calme

World Car Awards : tout le palmarès dévoilé

Après avoir décerné le prix de la personnalité de l’année le 23 février dernier, l’organisme des World Car Awards a dévoilé tout son palmarès lors de l’ouverture du Salon Automobile de New-York le 5 avril dernier. Et comme on pouvait s’en douter au vu de l’actualité et des sorties produits sur l’ensemble de l’année 2022, un groupe Automobile domine encore LARGEMENT les lauréats. Un petit «cocorico » est également à signaler…

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Les coréens toujours au top

C’est donc le groupe Kia - Hyundai qui a raflé l’essentiel de la mise en multipliant les trophées de cette année. Après avoir été représenté par la personnalité de l’année Sangyup Lee, vice-président exécutif du design, le Groupe Coréen hisse deux de ses modèles à la tête de 4 des 6 récompenses annoncées mercredi dernier, dont un qui truste 3 des 4 prix !

On trouve ainsi aux titres de la Voiture de l’Année, du véhicule électrique de l’année et du Design de série de l’année l’indécrottable Ioniq 6 qui truste tous les médias et les forums, et qui pourrait bien revigorer la catégorie des berlines face aux SUV. La Ioniq 6 coiffe ainsi au poteau une autre cousine, la Kia Niro et un SUV – tiens, tiens – le BMW X1 dans la catégorie de la voiture de l’année. Elle bat la BMW i7 et la Lucid Air dans la catégorie des véhicules électriques. Pour le titre de Design de série de l’année, la Lucid Air est également battue avec le Range Rover. A noter que dans cette catégorie, la Ioniq 6 succède à un autre membre de la famille : la Ioniq 5.

Le second modèle du groupe à être récompensé par l’organisme est le Kia EV-6 GT qui remporte le titre de la Voiture Performante de l’année. Le modèle participe à la montée en gamme de Kia et confirme l’expertise de la marque dans la conception et la mise au point de ses modèles les plus performants. Autre fait marquant : l’ EV-6 GT bat deux modèles thermiques que sont la Nissan Z et la Toyota Corolla GR Sport.

Que reste-t-il aux autres ?

A vrai dire, pas grand-chose… Surtout que les miettes ne vont pas forcément aux constructeurs historiques… En effet le titre de la Voiture de Luxe de l’année revient à la Lucid Air qui ne repart donc pas bredouille. Un trophée qui arrive à point nommé pour celle qui a fraichement démarré sa commercialisation sur le continent Européen, et qui a battu une des patronnes européennes renouvelée en 2022, la BMW Série 7 / i7.

Le dernier trophée, et c’est une surprise, revient à….Citroën ! Le constructeur français remporte le titre de la Citadine de l’année pour la version internationale de sa C3 commercialisée en Asie, en Inde et en Amérique du Sud. Par cette récompense, Citroën est salué pour sa stratégie de développement à l’international qui passera par l’adoption d’une plateforme commune à trois modèles, dont le prochain C3 Aircross (qui ne porterait peut-être pas ce nom selon les dernières rumeurs), et une berline destinée aux marchés émergents. Ce modèle est aussi une note d’intention en termes de style sur la remplaçante de la C3 que nous connaissons, mais n’aura rien à voir au niveau technique. La C3 « exotique » est la 3e Citroën couronnée après la C4 Cactus en 2015 et la premiere C4 en 2006, toutes deux dans la catégorie du Design de série de l’année. La C3 actuelle que nous connaissons est arrivée dans le Top 3 de 2017 des Citadines de l’année, mais a été battue par la BMW i3.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Notre avis, par leblogauto.com

Au cas où personne n’aurait encore compris, les coréens ont la main sur le marché, et ce partout dans le monde. Les World Car Awards reflètent parfaitement cette tendance et cette capacité du Groupe Kia-Hyundai à répondre à TOUS les besoins de TOUS les marchés, sans renier des valeurs de style différenciantes ou d’ergonomie. Le constructeur est à l’affut des demandes du marché et y répond avec force, avec parfois de l’avance sur les tendances comme peut le montrer le succès d’accueil de sa Ioniq 6. Reste à confirmer par le biais des ventes, des performances et surtout de la consommation considérée comme décevante face aux promesses du constructeur à sa sortie, que la Ioniq 6 est bien née et qu’elle va redorer le blason des berlines face aux SUV, plus efficientes et taillées pour battre des records d’autonomie sans passer par de trop grosses batteries.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos