par Elisabeth Studer

VW officialise son alliance avec Navistar

Il n'aura pas fallu longtemps pour que américain Navistar. C'est désormais chose faite.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Il n'aura pas fallu longtemps pour que les bruits de couloir se transforment en une véritable annonce. En début de semaine les rumeurs couraient bon train sur une possible alliance entre la division poids lourd de Volkswagen et l'américain Navistar. C'est désormais chose faite.

Le constructeur US et le groupe allemand viennent de conclure une alliance stratégique en vue de créer une co-entreprise. L'opération implique l'entrée de Volkswagen au capital de Navistar à hauteur de 16,6% et sa présence au sein du conseil d'administration du groupe américain. Navistar va réaliser une augmentation de capital. VW y souscrira pour un prix par action de 15,76 dollars, aboutissant à un prix d'achat global d'environ 256 millions de dollars (soit environ 229 millions d'euros).

Le partenariat prévoit également que Volkswagen Truck & Bus et Navistar créent une joint-venture dans l'approvisionnement. Une fusion totale n'est pas exclue à l'heure actuelle.

Ce rapprochement devrait permettre aux deux entités d'avoir les reins plus solides pour financer la conception de nouveaux moteurs camions et poids lourds répondant aux nouvelles normes de pollution plus rigoureuses.

Sources : Navistar

Crédit Photo : Navistar

Pour résumer

Il n'aura pas fallu longtemps pour que américain Navistar. C'est désormais chose faite.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.