par La rédaction

Volvo officiellement vendu par Ford à Geely

Geely espérait boucler officiellement la transaction initiale la transaction porte sur la somme de 1,8 milliard de dollars (environ 1,26 milliard d'euros). Pour mémoire, en 1999, Ford rachetait Volvo contre 6,45 milliards de dollars.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Geely espérait boucler officiellement la transaction initiale avant la fin de ce mois : c'est désormais chose faite. Le constructeur de Dearborn annonce avoir conclu un accord avec son homologue chinois dans la vente de Volvo. En bouclant cette vente Geely signe en tout cas la plus grosse acquisition pour un constructeur chinois loin de ses terres. Le montant de la transaction porte sur la somme de 1,8 milliard de dollars (environ 1,26 milliard d'euros). Pour mémoire, en 1999, Ford rachetait Volvo contre 6,45 milliards de dollars.

Après Jaguar et Land Rover assez récemment vient donc le tour de Volvo une décennie suite à son arrivée au sein du giron du constructeur US. Ford poursuit sa politique de recentrage autour sa marque tandis que Geely s'offre une entrée de choix sur le paysage automobile international mettant également un pied en Europe et prenant une longueur d'avance vis à vis des autres constructeurs de l'empire du milieu.

Les deux parties ont donc finalement réussi à trouver un terrain d'entente sur les droits de propriété intellectuelle. Cependant, la marque à l'ovale bleu ne se désengage pas totalement. Ford va continuer à coopérer avec le constructeur suédois dans plusieurs domaines afin d'assurer une transition en douceur, mais ne conservera aucune propriété finale sur l'entreprise Volvo Cars. Ainsi, après la réalisation de la vente, Ford continuera de fournir aux voitures Volvo divers composants comme les moteurs par exemple.

"Dans le cadre de la vente, Ford s'est aussi engagé à fournir un soutien d'ingénierie, technologies de l'information, l'accès à l'outillage pour des parties communes, et d'autres services ce durant une période de transition", détaille le constructeur américain. Le processus définitif de la vente sera réalisé avant la fin du troisième trimestre. Quant au financement apporté par Geely après cette vente, aucune information nouvelle.

A lire également. Le vice-président chinois en Suède et Officiel : Volvo est Chinois.

A voir également. Galerie Volvo S60 live au salon de Genève.

Source : Ford.

Pour résumer

Geely espérait boucler officiellement la transaction initiale la transaction porte sur la somme de 1,8 milliard de dollars (environ 1,26 milliard d'euros). Pour mémoire, en 1999, Ford rachetait Volvo contre 6,45 milliards de dollars.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.