par La rédaction

Volvo : les tribulations d'un Chinois en Suède

Et revoilà le feuilleton "Volvo la semaine prochaine. De là à en escompter un dénouement rapide...

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Et revoilà le feuilleton "Ford recherche acheteur désespérement pour Volvo" avec le dernier épisode en date. Trois acteurs principaux resteraient finalement en course pour s'offrir le constructeur suédois. Trois candidats donc mais une nationalité unique : chinoise. L'un des acquéreurs serait même annoncé en visite au QG Volvo la semaine prochaine. De là à en escompter un dénouement rapide...

Selon plusieurs sources, aussi bien chez Ford que Volvo, les trois candidats au rachat de Volvo seraient finalement Geely (le retour du début de l'infirmation de la rumeur), Dongfeng (le troisième constructeur de l'empire du milieu) et Changan (lequel produit déjà des S40 et S60 via sa joint-venture). Faîtes vos jeux. Comme d'une semaine à l'autre, si ce n'est pas même d'un jour à l'autre, un constructeur dément avant de se déclarer candidat ou vice-versa, bien difficile de savoir quelle pseudo vérité se cache là-dessous. Parmi ces trois candidats, l'un viendrait tâter le terrai au QG de Volvo à Göteborg la semaine prochaine avant de se rendre à Gand en Belgique. Premiers pas concrets d'un Chinois sur le vieux continent dans les tuyaux donc.

Plus limpide en revanche semble l'offre que serait prête à faire la candidat numéro un avec une fourchette oscillant entre 15 et 20 mlilliards de couronnes suédoises soit entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros alors que les premières offres avançaient une somme comprise entre 25 et 30 milliards d'euros. Soit deux totaux finalement éloignés des 5 milliards d'euros déboursés par Ford en 1999 pour l'achat de Volvo. Les acheteurs attendent. Les prix baissent. Jusqu'où ?

A lire également. Volvo : le dossier de la vente avancerait, Les Chinois veulent s'offrir Volvo, Volvo à deux doigts de devenir chinois et Volvo : Geely n'est pas acheteur... Mais Volvo sera chinois quand même.

A voir également. Galerie Volvo S80L Chine.

142437142441142444142447

Source : Reuters.

Pour résumer

Et revoilà le feuilleton "Volvo la semaine prochaine. De là à en escompter un dénouement rapide...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.