Lancer le diaporama
Volkswagen T-Roc R 1
+23
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Volkswagen T-Roc R

La présence du Volkswagen T-Roc R au salon de Genève n'est plus une supposition. Le petit SUV allemand se dote à son tour du moteur 2.0 TSI de 300 ch, et arbore fièrement un R jusqu'alors interdit aux SUV.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le R désigne désormais chez Volkswagen les modèles les plus performants, au dessus des GTI. Un R porté par la Golf, mais aussi la Polo pour sa version de rallye. Les autres modèles, dont les SUV, se contentaient jusqu'à présent de versions R-Line ne comprenant que des éléments cosmétiques. Hormis l'anecdotique Touareg R50 de 2007, lancé lorsque VW semblait promettre une expansion de l'appellation R, qui n'est finalement pas vraiment arrivée. Une page se tourne, puisque le premier SUV R arrive, le T-Roc R. Il n'est pas le premier SUV sportif, Audi, BMW, Mercedes, Range Rover, Jaguar ont déjà défriché le terrain avec leurs S/RS, M, AMG ou SVR. Même Seat a déjà lancé son modèle avant la maison mère, avec son Cupra Ateca.

De Cupra Ateca il pourrait justement être question ici, puisque le Volkswagen T-Roc R adopte la même configuration mécanique : 2.0 TSI de 221 kW / 300 ch / 400 Nm, boîte double-embrayage DSG à 7 rapports et transmission intégrale. Ainsi gréé, il atteint 250 km/h et passe de 0 à 100 en 4,9 s. Un "launch control" est intégré au nouveau mode de conduite "Race".

Le châssis est mis au niveau, mais le style reste relativement sage. L'époque des "hot hatchs" aux ailerons proéminents, boucliers rase bitume et ailes musclées est révolue... Le bouclier étire le véhicule en largeur et adopte une nouvelle signature lumineuse, les jantes passent en 18 ou même 19 pouces, et les 4 échappements arrière sont sans doute l'élément le plus visible. Et à bord, ambiance noire et bleue, plutôt froide, émaillée de quelques logos R.

L'avis de Leblogauto.com

Peu à peu, les SUV occupent tous les terrains cherchant à remplacer non seulement les sages berlines, breaks ou monospaces, mais aussi désormais les coupés et les sportives...

Pour résumer

La présence du Volkswagen T-Roc R au salon de Genève n'est plus une supposition. Le petit SUV allemand se dote à son tour du moteur 2.0 TSI de 300 ch, et arbore fièrement un R jusqu'alors interdit aux SUV.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos