par Frederic Papkoff

Volkswagen et Suzuki, c'est officiel

Les des informations filtraient hier sur la proximité d'un accord. C'est maintenant officiel...

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les rumeurs d'une coopération entre Volkswagen et Suzuki ont débuté en juin dernier. Après un temps calme, des informations filtraient hier sur la proximité d'un accord. C'est maintenant officiel...

Volkswagen et Suzuki sont donc parvenus à un accord pour une coopération à long terme. Chaque partenaire profitera de l'expertise de l'autre. Volkswagen pour les petites voitures, petits moteurs, le marché asiatique et indien. Suzuki aura de son côté accès aux diverses technologies de Volkswagen, avec en perspective la possibilité de développer sa gamme vers le haut, comme le constructeur souhaite le faire avec la Kizashi.

Cet accord prendra la forme d'une entrée de Volkswagen au capital de Suzuki, à hauteur de 19.9%. En retour, Suzuki investira jusqu'à la moitié des fonds issus de la vente de ces parts pour acquérir des actions de son nouveau partenaire Allemand. L'accord ne semble pas se limiter au monde automobile, puisque Volkswagen entre vraisemblablement au capital de Suzuki dans sa globalité et non pas uniquement la division automobile.

Suzuki ne se trouve pas intégré au groupe Volkswagen, la participation n'étant pas suffisante. Les deux sociétés tiennent à préserver leur indépendance l'une de l'autre. Suzuki a déjà expérimenté ce type de coopération avec sa relation avec GM durant près de 27 ans (1981 - 2008).

Pour mémoire, Suzuki a vendu plus d'un million et demi de voitures dans le monde en 2008 dont près de la moitié au Japon. Il faut bien entendu ajouter les presque 700.000 Maruti-Suzuki en Inde...

Pour résumer

Les des informations filtraient hier sur la proximité d'un accord. C'est maintenant officiel...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.