par Elisabeth Studer

La VW Passat berline est morte, vive la Skoda Superb !

Volkswagen va abandonner la commercialisation de sa berline Passat aux États-Unis et en Europe, préférant se concentrer sur la vente de véhicules électriques et de SUV.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

C'est en tout cas ce qu'indiquent des personnes proches des différentes responsables du groupe automobile définissant à l'heure actuelle les plans du constructeur.

Maintien du break Passat en Europe

En Europe, VW ne conservera que le break Passat alors qu'une nouvelle génération de voiture midsize est attendue vers la fin de 2023, ont déclaré les sources à Automotive News Europe. Le break perdurera sur des marchés tels que l'Allemagne où le style de carrosserie reste populaire.

Les ventes de Passat ont progressé de 25% aux Etats-Unis au cours des trois premiers trimestres 2020, selon les données de VW of America. Mais la progression est toute relative et elle est loin de refléter un réel succès : seules 16 190 unités ont été vendues durant la période ….

Vifs succès de la VW Passat et de la Skoda Superb en Europe

La Passat est le modèle midsize le plus vendu en Europe, avec un volume de 88 478 jusqu'en octobre, selon l'étude de marché JATO Dynamics. Son concurrent le plus proche, occupant la 2eme place sur le podium est basée sur la même plate-forme : il s'agit de la Superb, commercialisée par Skoda, filiale du groupe VW. 47 889 unités ont été vendues durant la même période.

Pas de remplaçante pour la Passat US, l'Atlas plus dans l'air du temps

Les dirigeants de VW n'ont pas l'intention de remplacer la version US actuelle de la Passat en raison de l'intérêt croissant des consommateurs pour des SUV comme l'Atlas, au grand dam des berlines.

À l'avenir, la taille du marché des berlines sera "négligeable" aux États-Unis a déclaré quant à lui un cadre supérieur de VW, informé du futur déploiement des modèles de la marque.

La version américaine de la Passat est construite dans l'usine VW de Chattanooga, au Tennessee, où le constructeur automobile produit également l'Atlas. Lequel occupe la 2eme place des modèles de la marque VW remportant le plus de succès aux États-Unis derrière la Jetta.

Reste tout de même que les ventes d'Atlas ont chuté de 37 % à 37 927 au cours des trois premiers trimestres. VW a enregistré 17 990 ventes supplémentaires du nouvel Atlas Cross Sport au cours de la même période.

Une manière de réduire la concurrence interne Skoda/VW

La Superb ciblera les acheteurs de taille moyenne en Europe centrale et orientale, où les berlines sont préférées. Cette décision réduira la concurrence interne entre la marque VW et Skoda, a déclaré une autre source VW.

A l'heure actuelle, VW construit la Passat destinée au marché européen à Emden, en Allemagne. La production de la voiture midsize sera transférée en 2023 à l'usine de Bratislava, en Slovaquie, où elle sera construite aux côtés de la Superb, a déclaré VW dans un communiqué le 13 novembre dernier.

L'usine d'Emden "libérée" des thermiques pour se consacrer aux VE

VW libère son usine d'Emden pour ne construire que des véhicules électriques à batterie, y compris le crossover ID4 et une berline électrique de taille moyenne portant le nom de code Aero B. L'ID4 devrait également être construit à Chattanooga à partir de 2022. Selon les sources émanant de la société, il ferait "sens" de produire l'Aero également au Tennessee.

Un segment midsize surtout destiné aux véhicules professionnels en Europe

Les flottes professionnelles sont désormais les principaux acheteurs européens de berlines midsize. En Allemagne, 9 Passat sur 10 sont immatriculées auprès d'acheteurs professionnels, qui choisissent généralement la version familiale pour sa plus grande fonctionnalité.

La popularité des berlines de ce segment a chuté rapidement en Europe, en grande partie parce que les acheteurs se tournent soit vers les SUV pour plus d'espace de chargement et de capacité de remorquage, soit vers les fastbacks aux allures plus sportives.

Le segment midsize devenu peau de chagrin aux US

La clientèle US a quant à elle fortement réduit son enthousiasme pour le segment des berlines midsize, scellant alors le sort de la Passat. Les ventes de véhicules du segment midsize aux Etats-Unis, autrefois la pierre angulaire d'une production industrielle de masse, ont régulièrement chuté ces dernières années, avec un volume en baisse de 27% au cours des trois premiers trimestres de cette année, après avoir chuté de 7,8% en 2019.

Certaines marques - notamment Ford, Chrysler, Buick et Dodge - ont déjà abandonné le segment.

Notre avis, par leblogauto.com

En abandonnant la Passat et en mettant l'accent sur la Superb, là où elle rencontre du succès, Volkswagen fait d'une pierre deux coups : le constructeur met fin à la commercialisation d'un modèle loin de déplacer les foules outre-Atlantique et évite parallèlement de cannibaliser ces modèles frères.

Tout en réglant un autre problème au passage : la production de la Passat en Slovaquie au détriment de l'Allemagne.

Pour résumer

Volkswagen va abandonner la commercialisation de sa berline Passat aux États-Unis et en Europe, préférant se concentrer sur la vente de véhicules électriques et de SUV.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.