par Elisabeth Studer

Volkswagen : Ducati évalué, vers une vente ou une IPO ?

Le groupe Volkswagen mènerait actuellement des pourparlers préliminaires avec des soumissionnaires potentiels, envisageant de se séparer de sa marque Ducati, indiquent trois sources proches du dossier. Objectif des discussions : évaluer l'intérêt potentiel pour le constructeur de motos. Depuis quelques mois, déjà, les rumeurs faisaient état de la volonté du groupe allemand de céder sa marque emblématique.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Selon ces sources, VW examinera l'avenir de sa marque Ducati dans le cadre de ses travaux cycliques de planification quinquennal. Le devenir de ses marques Lamborghini  et Bugatti sera également examiné.

Volkswagen à la recherche d'économies d'échelle

Selon ces sources, Volkswagen analyse l'avenir de Lamborghini, Bugatti et Ducati dans le cadre d'une recherche plus large d'économies d'échelle alors que le groupe automobile passe désormais le cap de la production de masse de voitures électriques et que la société tente de plus que doubler sa valeur pour atteindre 200 milliards d'euros.

Vers des partenariats technologiques ?

L'examen pourrait aboutir à des partenariats technologiques pour les marques de voitures de sport hautes performances et de superbike, mais également à une restructuration ou à d'autres options allant jusqu'à l'introduction en bourse avec création d'une entité distincte voire d'une vente , ont déclaré les sources.

Le passage à un processus de vente en bonne et due forme toujours à l'étude

La possibilité pour Volkswagen d'accepter de lancer un processus de vente formel lors de ces pourparlers demeure encore incertaine, mais pour qu'une vente soit possible au début de l'année prochaine, les investisseurs et les banquiers doivent évaluer les prix proposés par de potentiels acquéreurs et l'adéquation stratégique potentielle, selon une personne proche des discussions.

"Il y a un certain mouvement ici", a déclaré l'une de ces sources, commentant le lancement potentiel d'une mise en vente de Ducati." Ajoutant toutefois qu'aucune décision n'avait encore été prise.

Deux autres personnes proches du dossier ont déclaré que Volkswagen devrait lancer le processus de vente au début de 2021 et pourrait mandater un conseiller vendeur avant Noël.

Volkswagen a déjà tenté de vendre Ducati

Volkswagen a d'ores et déjà tenté de vendre Ducati en 2017, lorsque son homologue Bajaj Auto qui s'était alors rapproché de KTM, ainsi que Polaris et les groupes de capital-investissement Bain, PAI et Investindustrial avaient exprimé leur intérêt pour l'achat de la marque de motos italienne.

Mais l'opération s'était heurtée à l'opposition des dirigeants syndicaux et avait été suspendue.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans le cadre de son prochain examen de sa stratégie moyen et long terme, Volkswagen élabore également des plans pour exclure Lamborghini. Il aurait d'ores et déjà a sondé des banquiers et des investisseurs potentiels sur l'inscription du constructeur italien de voitures de sport en bourse. L'opération d'introduction en bourse pourrait voir le jour en 2021, selon une source proche du dossier.

Une décision dont l'impact financier pourrait être majeur si l'on prend exemple de son rival Ferrari qui a vu sa valorisation plus que tripler depuis que Fiat Chrysler l'a introduit en bourse en 2016.

Rien n'est gagné toutefois alors que les actions de Aston Martin se sont quant à elles effondrées depuis son introduction en bourse en 2018.

Sources : Reuters

A lire également :

. Volkswagen pourrait sortir Lamborghini du groupe (spin-off)

Bugatti vendu par Volkswagen à Rimac … via Porsche ?

Pour résumer

Le groupe Volkswagen mènerait actuellement des pourparlers préliminaires avec des soumissionnaires potentiels, envisageant de se séparer de sa marque Ducati, indiquent trois sources proches du dossier. Objectif des discussions : évaluer l'intérêt potentiel pour le constructeur de motos. Depuis quelques mois, déjà, les rumeurs faisaient état de la volonté du groupe allemand de céder sa marque emblématique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.