Lancer le diaporama
Voiture de l'année 2018, les 7 finalistes en lice 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Voiture de l'année 2018, les 7 finalistes en lice

Le titre européen de voiture de l'année sera traditionnellement décerné en ouverture du salon de Genève en mars 2018. Une seule certitude, il ira cette année à une marque peu habituée.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Sur les 10 dernières éditions, seulement 5 marques ont été récompensées par un titre de voiture de l'année : Opel, Volkswagen, Peugeot, Fiat et Nissan. Avec en particulier 3 victoires pour chacune des deux marques allemandes qui ont donc trusté près des 2/3 des récompenses, et 2 pour la marque française. Mais aucune de ces marques n'est représentée dans la sélection des 7 finalistes :

  • Alfa Romeo Stelvio
  • Audi A8
  • BMW Série 5
  • Citroën C3 Aircross
  • Kia Stinger
  • Seat Ibiza
  • Volvo XC40

Si l'on a rapidement remarqué qu'une seule voiture non-européenne est appelée à concourir, 4 véhicules sont proposés par des marques n'ayant jamais remporté le trophée. Kia qui n'a jamais non plus figuré sur le podium fait figure d'outsider, et d'invité surprise avec la Stinger qui semble plaire. BMW compte 6 podiums, et table sur les innovations de sa Série 5 plus que son audace. Seat aucune victoire ni podium, et tentera sa chance avec une Ibiza très conservatrice. L'innovation n'est pas une garantie de victoire, d'autres gagnantes en ont déjà témoigné ces dernières années. Autre outsider, Volvo totalise 3 podiums, dont un il y a deux ans avec le XC90. Le XC40 pourra mettre en avant son processus de vente, sa nouvelle plateforme, et ses versions électrique ou hybride rechargeable à venir.

Les trois autres prétendantes sont issues de marques attendant depuis de longues années. Alfa Romeo patiente ainsi depuis 2001 et la victoire de la 147 qui a suivi celle de la 156 en 1998 (et 7 podiums). Le Stelvio pourra-t-il combler la déception de la seconde place de la Giulia l'an dernier à quelques points du Peugeot 3008 ?

Citroën patient pour sa part depuis 1990. La XM est en effet la dernière représentante de la marque à avoir emporté la palme. Avant elle la GS l'a emporté en 1971, et la CX en 1975. Les chevrons ont également 11 podiums à leur palmarès. Le C3 Aircross semble plutôt bien armé, en termes de style, de positionnement ou d'équipements.

Arrive enfin la plus longue attente, celle d'Audi. Car si les anneaux ont emporté 2 victoires et 8 podiums, il faut remonter loin : Audi 80 en 1973 et Audi 100 en 1983. Le dernier podium est celui de l'A6 en 1998. Néanmoins, l'A8 n'a guère de chances. Le titre n'a pas pour habitude de récompenser les modèles haut de gamme et très chers. Seules exceptions, la Mercedes 450 en 1974 et la Porsche 928 en 1978...

Et vous, quelle serait votre voiture de l'année ?

[poll id="66"]

Source : COTY

Pour résumer

Le titre européen de voiture de l'année sera traditionnellement décerné en ouverture du salon de Genève en mars 2018. Une seule certitude, il ira cette année à une marque peu habituée.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos