par Elisabeth Studer

VinFast : introduction en bourse aux US prévue fin 2022

Vingroup JSC, le plus grand conglomérat vietnamien, a annoncé samedi qu'il prévoyait d'introduire son unité automobile – VinFast - sur le marché boursier américain au second semestre de l'année prochaine, dans le cadre d'une offre qui pourrait atteindre au moins 3 milliards de dollars.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L’introduction en Bourse de VinFast de plus en plus imminente

En novembre dernier, un responsable de Vingroup avait indiqué que l’introduction en Bourse pourrait avoir lieu au cours des deux prochaines années , alors que la société rejoint une liste croissante de startups de véhicules électriques profitant de l'enthousiasme des investisseurs pour lever des fonds.

En avril, VinFast, la branche automobile de Vingroup, avait déclaré qu’il visait une introduction en bourse au deuxième trimestre 2021, envisageant une valorisation de 60 milliards de dollars et s'attendant à lever au moins 3 milliards de dollars.

Vingroup créé une holding à Singapour pour les « besoins » de l’opération

Dans sa déclaration de samedi, Vingroup a déclaré avoir créé une société holding basée à Singapour détenant une participation dans les opérations de VinFast au Vietnam en vue d’alimenter le processus d'introduction en bourse.

"La nouvelle société, VinFast Singapore, est une étape vers la transformation de VinFast en une société mondiale et la préparation de son introduction en bourse aux États-Unis", a déclaré la société dans le communiqué. "Vingroup sera un actionnaire majeur de VinFast Singapore."

Jeudi, Reuters avait rapporté en exclusivité que Vingroup recherchait 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs mondiaux dans le cadre d'une levée de fonds pré-IPO.

VinFast : 1er constructeur automobile vietnamien

VinFast est devenu à part entière le premier constructeur automobile du pays depuis que ses modèles à essence construits sous son propre badge ont été mis en circulation en 2019.

L’entité automobile de Vingroup parie gros sur le marché américain, où il espère que ses SUV électriques et un modèle de location de batterie suffiront à détourner les consommateurs de Tesla et de General Motors.

Vingroup a déclaré parallèlement qu'il tablait sur des ventes mondiales de véhicules électriques de 42 000 unités l'année prochaine, en hausse par rapport à son plan précédent de 15 000 unités .

Notre avis, par leblogauto.com

VinFast s’est récemment doté d’un atout technologique de taille : dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial des véhicules électriques, l’unité de Vingroup s’est associé à des entreprises de premier plan dans la fabrication de batteries – une clé pour l’avenir des VE.

Batterie pour véhicules électriques pouvant se recharger à 80% en cinq minutes, batterie 100% solide sans risque d’incendie avec une capacité trois fois supérieure aux batteries lithium actuelles. Les technologies du futur vont être embarquées sur les modèles VE de VinFast.

Grâce à la signature de trois partenariats majeurs, VinFast est sur la bonne voie pour atteindre à la fois l’autosuffisance en matière d’approvisionnement en batteries de ses véhicules électriques et obtenir la meilleure qualité possible de batteries.

VinFast pourrait ainsi devenir l’un des rares constructeurs de VE à disposer de la technologie de batterie la plus avancée. Une primeur et un avantage indéniable, alors que jusqu’à présent aucun grand constructeur mondial de voitures électriques, pas même Tesla ne disposait de tels atouts.

Sources : Vingroup, Reuters

Pour résumer

Vingroup JSC, le plus grand conglomérat vietnamien, a annoncé samedi qu'il prévoyait d'introduire son unité automobile – VinFast - sur le marché boursier américain au second semestre de l'année prochaine, dans le cadre d'une offre qui pourrait atteindre au moins 3 milliards de dollars.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.