par Elisabeth Studer

VinFast : démission de Lohscheller (DG)

Le dirigeant allemand Michael Lohscheller va quitter ses fonctions de DG de VinFast Global, la branche automobile du conglomérat vietnamien Vingroup. Ce dernier a indiqué dans un communiqué que ce départ et son retour en Europe étaient motivés par des raisons personnelles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Michael Lohscheller arrivé de chez Opel en juillet dernier

En juillet dernier, Lohscheller a quitté son poste de DG de la marque Opel, détenue par Stellantis, en vue de guider les efforts menés par VinFast pour devenir une "entreprise mondiale de voitures électriques intelligentes", en mettant l'accent sur la croissance des activités de la marque en Europe et en Amérique du Nord, précise le communiqué. Cette nomination avait conduit à son déménagement pour le Vietnam.

Le Thi Thu Thuy reprend le poste de DG de VinFast

Vingroup a par ailleurs annoncé que Le Thi Thu Thuy reprendrait le poste de DG assuré par Lohscheller au sein de VinFast Global chez. Thuy restera vice-présidente de Vingroup.

La dirigeante sera directement chargée de superviser les activités commerciales de VinFast sur ses marchés actuels, notamment le Vietnam, les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

A terme, elle dirigera également des activités d'étude de marché et des expansions sur d'autres marchés potentiels à l'échelle mondiale.

VinFast : 1er constructeur automobile vietnamien

VinFast est devenu à part entière le premier constructeur automobile du Vietnam depuis que ses modèles à essence construits sous son propre badge ont été mis en circulation en 2019.

L’entité automobile de Vingroup parie gros sur le marché américain, où il espère que ses SUV électriques et un modèle de location de batterie suffiront à détourner les consommateurs de Tesla et de General Motors.

Vingroup a déclaré parallèlement qu’il tablait sur des ventes mondiales de véhicules électriques de 42 000 unités l’année prochaine, en hausse par rapport à son plan précédent de 15 000 unités.

Notre avis, par leblogauto.com

L’enjeu pour Le Thi Thu Thuy demeure : faire sortir le tout jeune constructeur de son marché national et lui faire prendre pied en Europe et en Amérique du Nord.

A noter également que début décembre, Vingroup, le plus grand conglomérat vietnamien, a annoncé qu’il prévoyait d’introduire son unité automobile – VinFast – sur le marché boursier américain au second semestre de l’année prochaine, dans le cadre d’une offre qui pourrait atteindre au moins 3 milliards de dollars.

Sources : Vingroup

Pour résumer

Le dirigeant allemand Michael Lohscheller va quitter ses fonctions de DG de VinFast Global, la branche automobile du conglomérat vietnamien Vingroup. Ce dernier a indiqué dans un communiqué que ce départ et son retour en Europe étaient motivés par des raisons personnelles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.