par Thibaut Emme

Venu de Renault-Nissan-Mitsubishi, Vincent Cobée numéro deux de Citroën ?

Nouveau transfert entre Renault-Nissan-Mitsubishi et PSA. Vincent Cobée, annoncé il y a un mois chez Citroën, en serait devenu le Directeur Général Adjoint. En ligne de mire la place de Linda Jackson ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Diplômé de Polytechnique puis des Ponts et Chaussées en école d'application, Vincent Cobée est allé terminer sa formation à Harvard où il a passé un MBA "Master of Business Administration". Après un début de carrière dans les Travaux Publics puis à l'international, Cobée rejoint Nissan en 2002. Après un poste de Directeur des Achats Europe puis de Directeur programme pour le constructeur nippon, il prend la tête de Datsun tout en se voyant confier la direction du comité de restructuration d'Avtovaz (Lada). Directeur de la Stratégie produits chez Mitsubishi Motors depuis 2017, il avait été mis "en jachère" depuis avril 2019 suite à sa volonté d'aller voir ailleurs.

Successeur désigné de Linda Jackson ?

Cet ailleurs, c'est donc PSA où il deviendrait, selon les informations de Challenges, Directeur Général Adjoint de Citroën chargé de l'internationalisation de la marque. Pourtant nouvellement arrivé, ce poste en fait le successeur désigné de la patronne Linda Jackson. Et ce, encore une fois, au nez et à la barbe de ceux qui en interne travaillent pour obtenir le poste depuis des années.

Même si les transferts entre entreprises d'un même secteur sont fréquents et que leur nombre entre Renault et PSA restent finalement marginal, ce sont plusieurs "débauchages" emblématiques qui se succèdent depuis plusieurs mois de la part de PSA qui va piocher chez Renault.

Depuis l'arrestation de Carlos Ghosn fin 2018, l'ambiance en interne au sein de l'Alliance est qualifiée par certains de délétère, d'autres n'hésitant pas à parler de "chasse aux sorcières". Ce n'est sans doute pas pour rien dans ces départs. Dans le même temps, chez PSA, les dents grincent de voir débarquer "des petits nouveaux" qui prennent les places convoitées.

Illustration : Datsun

Pour résumer

Nouveau transfert entre Renault-Nissan-Mitsubishi et PSA. Vincent Cobée, annoncé il y a un mois chez Citroën, en serait devenu le Directeur Général Adjoint. En ligne de mire la place de Linda Jackson ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.