par La rédaction

Vente Opel : le Chinois BAIC précise son offre

La semaine démarre juste que les premières informations sur la cession d'le Chinois BAIC ? Le constructeur de l'empire du milieu précise quelques données de son plan.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La semaine démarre juste que les premières informations sur la cession d'Opel par General Motors surgissent déjà sous les feux de l'actualité. Alors que le nouveau General Motors prend officiellement forme aux USA, il reste le cas des différentes filiales à régler. La firme au Blitz au centre des discussions depuis des semaines entre les acteurs politiques et industriels ne sait toujours pas de quoi sera définitivement fait son avenir et qui prendra les commandes. Magna ? RHJ International ? Fiat ? Ou le Chinois BAIC ? Le constructeur de l'empire du milieu précise quelques données de son plan.

Dans une lettre adressée aux membres du gouvernement allemand en charge du dossier mais également aux représentants de GM Europe et d'Opel, le Chinois BAIC avance son intention de prendre 51 % du capital d'Opel grâce à une garantie publique dépassant les 2,6 milliards d'euros.

BAIC propose concrètement 660 millions d'euros pour le rachat d'Opel avec une garantie publique dont vous connaissez le montant. Soit moins que les exigences de Magna chiffrées aux alentours de 4,5 milliards d'euros.

Quid des 49 % restants ? Ils resteraient alors en possession de General Motors. Selon un porte-parole du constructeur chinois, aucune fermeture de complexe industriel n'est prévue en Allemagne. Au contraire, pas de précisions sur le nombre d'emplois appelés à être supprimés. Cette nouvelle offre en provenance de BAIC sert elle à faire de nouveau grimper les enchères chez les autres candidats ? Pour mémoire à la mi-mai le dossier de BAIC avait été rejeté faute d'avoir été exposé dans les délais.

Un porte-parole de GM Europe précise sous couvert d'anonymat que "tous ces prétendants stimulent le processus de rachat et aident le vendeur GM à pouvoir en tirer le meilleur prix". Un porte-parole confirmant également que Magna et RHJ international possèdent de loin nombre de longueurs d'avance.

A lire également. Opel : GM renoncerait à son option d'achat, Magna reprendra Opel, RHJ International proche d'un accord avec GM ? Et Feuilleton Opel : un Chinois au générique et de nombreux épisodes à prévoir.

Source : AFP.

Pour résumer

La semaine démarre juste que les premières informations sur la cession d'le Chinois BAIC ? Le constructeur de l'empire du milieu précise quelques données de son plan.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.