Valeo veut baisser ses coûts salariaux de 10 %, l’emploi en jeu
par Elisabeth Studer

Valeo veut baisser ses coûts salariaux de 10 %, l’emploi en jeu

Valeo face à des difficultés financières liées au Covid ? Selon des sources proches du dossier, la direction de l’équipementier automobile Valeo souhaite discuter avec les organisations syndicales au sujet des salaires et du temps de travail. Avec pour objectif : réduire de 10% ses coûts salariaux en France. Avec pour échéance des négociations : septembre.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Valeo face à des difficultés financières liées au Covid ? Selon des sources proches du dossier, la direction de l’équipementier automobile Valeo souhaite discuter avec les organisations syndicales au sujet des salaires et du temps de travail. Avec pour objectif : réduire de 10% ses coûts salariaux en France. Avec pour échéance des négociations : septembre.

Réduction des couts salariaux de 10 % … pour améliorer la compétitivité

En vue de faire face à l'impact de la crise sanitaire, Valeo "a fixé un objectif de réduction des coûts salariaux français de 10%, soit 100 millions d'euros" a indiqué la direction de l’équipementier dans un message adressé aux salariés.

"On fait face à une crise exceptionnelle liée au Covid-19 et à une baisse sans précédent du marché automobile qui touche l'ensemble des acteurs du secteur. Dans ce contexte, la direction de Valeo a fait part aux organisations syndicales de la nécessité de prendre des mesures permettant d'améliorer la compétitivité de ses activités en France", a indiqué jeudi la direction.

Limiter et prévenir la casse sociale chez Valeo

Le groupe souhaite "ouvrir rapidement des négociations » avec pour « objectif clair » de contribuer à limiter et à prévenir les conséquences de la crise sur l'emploi". tenant à ajouter que "Valeo n'a jamais oublié ses racines et son ancrage français".

Ce qui signifie en clair, que l’heure n’est pas - encore ? - à délocaliser mais à maintenir l’emploi dans l’Hexagone …. sous réserve que les salariés fassent « quelques concessions » sur leurs salaires et/ou leurs temps de travail, pour au final diminuer le cout du travail en France de telle sorte qu’il puisse y être encore rentable d’y mener une activité de production ?

Véritable recul social déplore la CFE-CGC de Valeo

Une stratégie de Valeo que la CFE-CGC, premier syndicat chez Valeo considère comme un "véritable recul social ». des porpos tenus à li’ssue de la présentation de la direction d’un projet d'accord de performance collective incluant "un ensemble de mesures portant sur le temps de travail, les rémunérations et les avantages sociaux ».

"Il y a tout un panel de propositions mises sur la table", indique pour sa part Pascal Phan, coordinateur de la CFE-CGC Valeo, selon qui les forfaits jours pourraient passer de 215 à 218 jours et le salaire de base des ingénieurs et cadres baisser de 5%.

"On est ouverts à la discussion mais le calendrier est très resserré vu l'enjeu de la négociation", estime-t-il. "Nous sommes plutôt prêts à regarder une hausse du temps de travail, dans le contexte actuel on comprend qu'il faut faire des efforts, mais la question des salaires de base est sensible", souligne-t-il.

Absence de contreparties en terme d’emploi et d’activité en France

La CFE-CGC et la CGT, deuxième syndicat de l'entreprise considèrent par ailleurs comme « point bloquant », l'absence de contreparties « en terme de maintien de l'emploi et de l'activité sur les sites français ».

"Il n'y a pas de tabous pour la direction, l'ensemble des mesures est sur la table", a indiqué à l'AFP Patrice Caux, de la CGT, même si "on ne parle pas d'emplois pour l'instant".

Les syndicats attendent des précisions lors de la prochaine réunion prévue avec la direction, le 17 juillet prochain.

Valeo encore confiant en avril dernier

Malgré un chiffre d'affaires en baisse de 8 %, Valeo semblait dans un premier temps mieux résister que le reste du marché automobile à la crise économique générée désormais par la crise sanitaire.

Certes, comme bon nombre d’entreprises françaises, Valeo a vu son chiffre d'affaires diminuer au premier trimestre 2020. Sur un marché en baisse de 24 %, les ventes du groupe français ont diminué de 8 % à périmètre et changes constants, à 4,49 milliards d'euros durant les trois premiers mois.

"Tous les pôles d’activité surperforment le marché, bénéficiant de l’entrée en production et de la montée en cadence de nombreuses innovations à fort contenu technologique", (r)assurait Valeo dans un communiqué.

Ces innovations comportent des caméras, des produits liés à l'assistance à la conduite, des systèmes liés à l'électrification et des systèmes d'éclairage LED.

Retour à la normale du chiffre d'affaires en Chine au cours du 2eme trimestre ?

Fin avril, Valeo prévoyait également que son chiffre d'affaires en Chine, revienne à son niveau de 2019 au cours du deuxième trimestre 2020.

A cette date, l'équipementier s'attendait à une reprise progressive de l’activité des constructeurs automobiles avant fin avril en Europe et fin avril/début mai en Amérique du Nord.

Bref, l’avenir semblait presque rose pour Valeo, « surperformant" sur un marché sinistré ….

Plan de réduction des coûts

Dans un tel contexte, l’équipementier a « tout de même » engagé un vaste plan de réduction des coûts, l'entreprise assurant qu'elle demeurait stable financièrement. Ajoutant fin avril qu’elle disposait de 2,3 milliards d'euros de lignes de crédit non tirées pour "faire face à un éventuel prolongement de la crise actuelle".

Priorité au cash

« Nous faisons face à une crise incroyable, bien pire que celle de 2008 » a indiqué cette semaine au journal Le Monde la direction de Valeo. Ajoutant : « il y a une véritable nécessité de travailler sur la compétitivité de l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social constructif. »

Alors que le marché automobile européen pourrait chuter de 25 % en 2020. Valeo – qui représente 114 000 salariés dans le monde, dont 14 000 en France et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires – prévoit « une baisse de son chiffre d’affaires de 10 % en moyenne sur les cinq prochaines années .

« Il est donc nécessaire d’adapter nos coûts d’investissement, de R&D, de personnel… en conséquence » plaide la direction.

« Notre priorité reste le cash », avertissait quant à lui le 24 juin dernier, le PDG de Valeo, Jacques Aschenbroich, dans un entretien au Monde.

Notre avis, par leblogauto.com

Si dans un premier temps, Valeo semblait surperformer et s’en sortir beaucoup mieux que les autres acteurs du secteur automobile, l’optimisme n’est plus de mise désormais ….

L’équipementier souhaite désormais « éviter des mesures douloureuses pour l’emploi. » Avec en ligne de mire : des concessions des salariés pour pouvoir maintenir l’activité.

Parmi lesquelles pourraient figurer : jours de congé, flexibilité horaire, incitation aux congés sans solde, gel des salaires, rémunération des ingénieurs et des cadres, montant des indemnités de départ à la retraite ou de licenciement, majoration des heures de nuit, intéressement …

Pour le moment, il ne s’agit que « d’axes de travail » sur lesquels la direction souhaite « recueillir les premières réactions et propositions des organisations syndicales ».

On peut tout de même s’étonner que si fin avril, tous les pôles d’activité « surperformaient’ le marché, ‘bénéficiant de l’entrée en production et de la montée en cadence de nombreuses innovations à fort contenu technologique", il soit désormais question - trois mois plus tard … -  de tenter de préserver l’emploi en diminuant les coûts salariaux. Les premiers discours étant surtout destinés à rassurer les actionnaires … mais la réalité refaisant peu à peu surface ?

Sources : Valeo, Syndicats Valeo, AFP, Reuters, Le Monde

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Valeo face à des difficultés financières liées au Covid ? Selon des sources proches du dossier, la direction de l’équipementier automobile Valeo souhaite discuter avec les organisations syndicales au sujet des salaires et du temps de travail. Avec pour objectif : réduire de 10% ses coûts salariaux en France. Avec pour échéance des négociations : septembre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.