par Nicolas Anderbegani

Une SF90 extrême repérée au Nürburgring

Aperçue pour la première fois en mai dernier, la versionsspéciale de la SF90, prévue visiblement pour 2023, a été repérée près du Nurburgring.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les mystérieux prototypes basés sur la SF90 de Ferrari sont de retour dans une nouvelle série de photos d'espionnage en provenance du Nurburgring, issues du site autoevolution, avec un camouflage concernant essentiellement la partie avant et l'apparition d'une aile massive sur l'un des deux prototypes repérés. Ainsi, une variante encore plus axée sur la piste de la SF90 se prépare. Selon certaines indiscretions, la version finale de la voiture s'appellerait SF90 VS, pour Version spéciale, mais tout cela peut encore évoluer.

Même sous les autocollants en vinyle, on devine une grosse mise à jour d'ordre aérodynamique. Sous le spoiler avant, un aileron mince mais large s'étend sur toute la largeur de l'avant, dépassant généreusement pour augmenter la force d'appui avec une pression supplémentaire significative sur l'essieu avant à grande vitesse. Le prototype dispose aussi de jupes latérales plus larges et ce qui semble être un becquet de couvercle de coffre plus prononcé, rejoint par un énorme aileron arrière de type GT3 sur la poupe , allant d'un bout à l'autre. Le capot avant était également sous camouflage, avec la présence de stickers de sponsors que l’on aperçoit habituellement sur des livrées de compétition. Ces évolutions aéro plus extrêmes ne sont pas sans rappeler les versions FXX qui ont été développées par Maranello par le passé sur les Enzo, 599 GTB et La Ferrari.

En plus de l' aérodynamique avancée évidente, les rumeurs font état d'une injection de puissance supplémentaire. La SF90 Stradale et la SF90 Spider arrivent toutes les deux à une valeur totale de 1 000 ch (735 kW) délivrée par le bi-turbo V8 de 4,0 litres et trois unités électriques. Le préparateur allemand vient de la pousser à 1109 chevaux. Ferrari dépassera-t-elle cette valeur ?

Pour faire davantage d'économie de poids, dans une orientation typée Track, une chasse aux kilos superflus est aussi envisageable dans le cockpit. Le prix pourrait allègrement dépasser les 500.000 euros.

Pour résumer

De nouveaux prototypes aperçus au Nürburgring attestent de la finalisation d'une version plus radicale de la Ferrari SF90 Stradale, avec un aérodynamisme typé compétition et peut être même une hausse des performances et de la puissance du moteur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.