Lancer le diaporama
Rolls Michael Caine
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Une Rolls-Royce ex-Michael Caine aux enchères

Une Rolls-Royce Silver Shadow appartenant autrefois à l'acteur Michael Caine evrait passer sous le marteau du commissaire-priseur en mars avec une estimation comprise entre 100 000 et 150 000 £.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Un achat cocasse

La Silver Shadow Drophead Coupé noire de 1968 a été la première voiture de la star du film The Italian Job, film de braquage culte sorti en 1969.  L'une des 506 dropheads Silver Shadow terminées par le carrossier Mulliner Park Ward entre 1967 et 1971 a été achetée neuve par l'acteur à Londres en 1968.

On dit que Caine a erré, négligé et mal rasé, dans la célèbre salle d'exposition de Jack Barclay sur Berkeley Square, portant une liste de courses indiquant "lait, pain, journal, cigarettes, Rolls-Royce". Conduit hors des lieux par un vendeur qui pensait que Caine était un gaspilleur de temps, l'acteur s'est dirigé vers un autre concessionnaire Rolls-Royce, HA Fox sur Dover Street où il a trouvé la Silver Shadow; une voiture qui avait été mise en stock après que le dramaturge et scénariste Terence Rattigan (The Winslow Boy, The Yellow Rolls-Royce ) ait annulé sa commande.

N'ayant pas son propre permis de conduire, l'étoile montante de 35 ans  a trouvé qu'il était beaucoup moins cher d'employer un chauffeur que de payer les primes exorbitantes exigées par les assureurs pour une nouvelle Rolls-Royce. Il est rapporté que l'acteur a par la suite pris un grand plaisir à traverser lentement le showroom de Jack Barclay en tendant deux doigts vers le vendeur qui l'avait envoyé faire ses valises...

La voiture figure également en grande partie dans le documentaire de 1969  "Candid Caine" , bien que l'acteur n'ait pas conservé sa Rolls-Royce très longtemps - elle a été vendue deux ans après l'avoir achetée au célèbre restaurateur londonien Jack Leach, propriétaire du restaurant Gasworks à Fulham. Leach a gardé la Silver Shadow pendant 43 ans jusqu'à sa mort en 2013, la voiture étant devenue un spectacle familier autour de Fulham et Chelsea.

Depuis son acquisition par un nouveau propriétaire, la voiture a subi une restauration complète qui a coûté des dizaines de milliers de livres. Damian Jones, spécialiste senior de l'automobile chez H&H Classics, a déclaré : « Apparaissant dans plus de 160 films sur sept décennies, Sir Michael Caine est une véritable icône britannique, c'est donc un plaisir de pouvoir proposer sa toute première voiture à la vente, qui en lui-même est un autre grand classique britannique. "Depuis son achat initial par Sir Michael, et sa propriété ultérieure de 43 ans par le tristement célèbre restaurateur de Gasworks Jack Leach, l'histoire de la voiture est vraiment captivante et je suis sûr qu'elle ravira et fascinera le nouveau propriétaire."

Rolls-Royce sortait enfin du conformisme

Abandonnant le châssis séparé, la Silver Shadow se présente comme la première monocoque autoportante de la marque. Elle est la première Rolls-Royce équipée de quatre roues indépendantes ainsi que d'un correcteur d'assiette automatique et hydraulique, qui utilise le brevet Citroën sur sa suspension hydropneumatique.L'usine de Crewe apparaît à la fois archaïque et conservatrice, car ces évolutions techniques sont bien tardives par rapport à la concurrence. La Silver Shadow est également la première Rolls-Royce à recevoir des freins à disque.

Ce modèle est équipé du moteur V8 de 6,2 litres de 172 chevaux, remplacé par un V8 de 6,75 litres 1de 200 chevaux à partir de 1970 Sa consommation est de 25 litres au 100 en conduite coulée et au moins 35 litres en conduite urbaine...

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Une Rolls aux enchères, ce n'est jamais anodin, et encore moins quand elle a appartenu à une légende du cinéma comme Michael Caine. Il s'agit d'une Rolls-Royce Silver Shadow drophead de 1969, un modèle important pour le constructeur qui modernisait enfin certaines solutions techniques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos