Lancer le diaporama
DeLorean by DeLorean's daughter
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
DeLorean, parce qu'elle le vaut bien

Une nouvelle DeLorean concurrente, lancée par la fille de John DeLorean !

Nous avons peut-être un scénario pour un hypothétique Retour vers le Futur 4 : Marty embarque dans sa DMC-12 de 1985, se téléporte en 2024 et découvre qu’il y a plusieurs versions concurrentes d’une DeLorean du futur.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Sac de noeuds

Pourquoi ? et bien parce que Kat DeLorean, la fille de John DeLorean, le fondateur de la légendaire DMC-12, a annoncé qu’elle allait produire sa propre réinterprétation de la voiture, sous-entendant que celle-ci sera la descendante légitime, contrairement à l’Alpha 5 présentée il y a peu par DeLorean Reimagined. La guerre des DeLorean a peut-être commencé ! Oui, c’est dur à suivre, donc il faut remettre les choses en place, nom de Zeus !

Ce nouveau projet « concurrent » vient d'une nouvelle société appelée DNG Motors (qui signifie DeLorean Next Generation Motors), une société formée par Kat DeLorean, la fille du légendaire John Z. DeLorean qui a créé la DMC 12 des années 80. Le nouveau modèle doit être nommé "Modèle – JZD » en l'honneur de John Z., et la société affirme qu'elle commencera l'assemblage en janvier 2023 dans le bon vieux Motor City, Detroit, Michigan. Ils prévoient de dévoiler officiellement la voiture "d'ici la fin de l'année".

C’est donc un projet rival de l’Alpha5 qui a été présentée plus tôt cette année par DeLorean Reimagined, une startup qui va commercialiser son véhicule électrique sous le nom DeLorean Motor Company, une société qui n'a pourtant aucun lien direct avec la société d'origine. Après la faillite de la société DeLorean initiale, une entreprise de pièces et de services a été fondée en 1985 pour assurer l’entretien et la restauration des modèles, puis a été rebaptisée DeLorean Motor Company lors de son rachat en 1995 par Stephen Wynne.

Cette entité a acquis la plupart des stocks de pièces, des dessins et de l'outillage de l'entreprise d'origine, et continue d'être la principale source de pièces et de services pour les propriétaires de voitures DMC classiques. Ce même Stephen Wynne s’est ensuite associé aux cadres de DeLorean Reimagined pour développer le concept Alpha 5 EV, conçu par ItalDesign, et qui a été présenté pour la première fois en août 2022. Le concept a moyennement convaincu, car, hormis quelques clins d’œil stylistiques, l’Alpha 5 est apparue davantage comme un modèle électrique très moderne et futuriste, dont la filiation avec la DMC-12 relève davantage de la « com ». La même sensation qu’un remake hollywoodien moderne d’un classique du cinéma des années 80.

Concernant ce projet rival porté par la fille de John DeLorean, les détails sont assez minces. DNG Motors déclare que l'équipe mettra en vedette "certains des meilleurs esprits automobiles de l'industrie, ainsi qu'une partie de l'équipe d'origine qui a aidé à créer la première DeLorean emblématique il y a plus de 40 ans". DNG Motors sera un "nouveau type d'entreprise de mobilité que l'industrie n'a jamais vu auparavant, une entreprise qui se concentre sur les personnes et redonne à la société". Soit. Nous sommes habitués à l’enthousiasme des communiqués officiels, et il y a fort à parier qu’une grosse bataille juridique pourrait commencer. Le projet semble sortir du chapeau comme ça, étrange.

DNG Motors insiste beaucoup sur le fait qu'ils n'ont aucun lien avec d'autres projets portant le nom DeLorean et qu’eux seuls sont « légitimes » avec une lignée directe avec John Z., une attaque assez claire de l'autre nouveau concept DeLorean, l'Alpha 5, annoncé par la société texane DeLorean Motors Reimagined. Il n’y a qu’à voir ce post :

Le jeu des 7 différences

Des renders 3D ont même été publiés…et force est de constater que la ressemblance avec l’Alpha 5 est quand même dérangeante ! Oui, c’est légèrement plus anguleux et nervuré, avec un bouclier plus agressif, un capot creusé avec des déflecteurs, une découpe de pavillon et de portière plus sportive avec les incontournables portes en élytre, les fameuses persiennes de la lunette arrière et un diffuseur, mais globalement, un œil peu averti risque de confondre les deux.

Le profil de coupé surbaissé est plus accentué, mais la signature optique transversale sur la calandre est très proche…Cette rivale se rapproche un peu plus de l’esprit de la DMC-12, mais ça sent la bataille juridique de propriété intellectuelle du design tout ça ! Au final, le meilleur hommage aux années 80 demeure la Hyundai Ioniq 5, qui a un je-ne-sais-quoi de mélange entre une DMC-12 et une Lancia Delta, vous ne trouvez pas ?

Notre avis, par leblogauto

Cette DMC-12 est à la fois culte et un peu maudite, tant son histoire est vouée à être mouvementée. N'est-ce pas symptomatique de notre époque, qui a du mal à créer du rêve et de l'inédit, se raccrochant avec paresse (et avec de pures visées mercantiles) à la nostalgie en essayant de réexploiter les icones du passé ? Plutôt que de singer les références du passé, inimitables car liées à un contexte unique, créons-en de nouvelles !

Back to the futur 4 : DeLorean wars ? ça ferait un bon titre non ? et pourquoi pas une version de Biff ? Une McFly turbo ?

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Vous n'aurez pas une, mais deux réinterprétations modernes de la mythique DeLorean DMC-12 ! En réaction à l'ALpha5 présentée cette année par la nouvelle DeLorean Motor Company, la fille de John DeLorean, visibement remontée, prépare son propre projet ! Nom de Zeus !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos