par Frederic Papkoff

Un V6 Twin Turbo de 425 ch pour la nouvelle Cadillac CTS

La nouvelle Cadillac CTS sera dévoilée la semaine prochaine au salon de New-York. Pour cette troisième génération, Cadillac a choisi de communiquer en premier lieu sur les motorisations, et surtout sur le nouveau V6 Twin Turbo de 425 ch...

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Avec l'arrivée de l'ATS, la nouvelle CTS va un peu remonter en gamme, pour se positionner de façon plus directe face aux références du segment, allemandes et japonaises : Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E, Lexus GS ou Infiniti M. Pour s'imposer, elle compte bien leur tenir tête au rayon mécanique, et recevra en primeur le dernier né des moteurs GM. Un V6 3,6l à injection directe suralimenté par 2 turbos.

Un moteur dérivé du V6 3,6l à injection directe déjà connu dans nombre de produits GM, des crossovers Buick Enclave / Chevrolet traverse à la Cadillac XTS en passant par la Chevrolet Impala... Dérivé oui, mais en réalité presque totalement spécifique, puisque les nouvelles pièces comportent entre autres le bloc moteur, la culasse, les bielles, les pistons...  Il évolue sur tous les points, avec une vilebrequin forgé, des chemises habillées de polymère. Des modifications apportées à la fois pour améliorer le fonctionnement du moteur de façon générale (réduction des frictions par exemple) ou s'adapter aux nouvelles contraintes mécaniques ou thermiques (refroidissement, lubrification, admission d'air...).

Le moteur s'inspire du V8 6,2l LS9 pour la conception de la partie suralimentation, avec la volonté de réduire la circulation d'air à son minimum. L'échangeur est installé au dessus du moteur, et l'air sous pression entre dans le circuit d'admission par un point unique, au centre.  Le but recherché, comme en témoigne aussi l'emploi de 2 petits turbos, est la réactivité.

En termes de chiffres, le moteur annonce 313 kW / 425 ch (420 hp) et 583 Nm. Des valeurs que Cadillac n'hésite pas à comparer avec les 407 ch / 600 Nm du V8 4,4l TwinPower de la BMW 550i, lui aussi à double turbo. La marque américaine précise que la CTS TwinTurbo passera de 0 à 96 km/h (60 mph) en 4"6, avec une vitesse de pointe de 270 km/h. Une annonce de performances assez rare pour un constructeurs américains. Le moteur est par ailleurs associé à une toute nouvelle boîte de l'écurie GM, comportant 8 rapports. La CTS proposera par ailleurs le V6 3,6l en version atmosphérique (321 ch) et le 4 cylindres 2,0l Turbo (272 ch).

http://www.youtube.com/watch?v=QiPeeUn5QB0

http://www.youtube.com/watch?v=ysmPdNB1hoY

Source : Cadillac

Pour résumer

La nouvelle Cadillac CTS sera dévoilée la semaine prochaine au salon de New-York. Pour cette troisième génération, Cadillac a choisi de communiquer en premier lieu sur les motorisations, et surtout sur le nouveau V6 Twin Turbo de 425 ch...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.