par Joest Jonathan Ouaknine

Un sursis pour l'usine Chrysler de Sterling Heights

Ces ouvriers de la Sterling Heights Assembly Plant (S.H.A.P.) peuvent souffler un peu. En effet, Chrysler vient de décider de prolonger d'un an la production des Dodge Avenger, qui sont produites sur place.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Ces ouvriers de la Sterling Heights Assembly Plant (S.H.A.P.) peuvent souffler un peu. En effet, Chrysler vient de décider de prolonger d'un an la production des Chrysler Sebring et Dodge Avenger, qui sont produites sur place.

La Sebring, lancée en 2007, n'a jamais convaincue. Même les loueurs (clientèle traditionnelle des "petites" berlines US) la boudent. Quant au cabriolet...

Du coup, l'usine de Sterling Heights est descendue en 1x8 en mars et elle multiplie les arrêts de production.

Sans surprise, le site faisait parti des 8 unités sacrifiées dans le plan de sortie de faillite de Chrysler.

Ironie de l'histoire: avec la prime à la casse US (alias "cash for clunkers"), les ventes de Sebring repartaient à la hausse. Les concessionnaires ont vidé leurs stocks et comme Sterling Heights était temporairement fermé, ils n'avaient plus rien à proposer aux clients!

L'usine devait s'arrêter définitivement fin 2010. Mais Chrysler ne possède pas de remplaçante pour les Sebring/Avenger et Fiat n'aurait pas le temps de "Chrysleriser" un modèle. D'où un sursis d'un an.

Une stratégie qui tient surtout de l'improvisation. On voit que l'automobile US n'a pas perdu ses habitudes.

Les syndicats se plaignent que Chrysler a reçu des aides de l'état Américain et que pourtant, tout ses futurs projets seront produits hors des Etats-Unis (tiens, ça nous rappelle quelqu'un...)

Quant aux habitants de Sterling Heights, ils craignent surtout pour les emplois indirects. Plusieurs restaurants du centre commercial de Van Dyke (où les ouvriers vont manger le midi) ont déjà fermé.

Source:

Autoblog

A lire également:

Essai Dodge Avenger 2.0 CRD - Américaine? 1/3

Essai Chrysler Sebring CRD Limited: Born in the U.S.A. (1/3)

Nouvelle Chrysler Sebring à l'essai

Pour résumer

Ces ouvriers de la Sterling Heights Assembly Plant (S.H.A.P.) peuvent souffler un peu. En effet, Chrysler vient de décider de prolonger d'un an la production des Dodge Avenger, qui sont produites sur place.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.