Un partenariat stratégique entre Mercedes et Google
par Nicolas Anderbegani

Un partenariat stratégique entre Mercedes et Google

Dans l’automobile moderne, la technologie embarquée, la connectivité et l’expérience utilisateurs sont devenus essentiels. Mercedes-Benz et Google ont en ce sens conclu un partenariat à long terme.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Deux mastodontes s'unissent

Cet accord est conçu pour donner au constructeur automobile allemand le contrôle de sa propriété intellectuelle et de son marché tout en offrant aux conducteurs une navigation, des cartes et YouTube fournis par le géant de la technologie. C'est un accord inhabituel qui tente de trouver un équilibre entre l'offre des services Google que les consommateurs souhaitent sans céder le contrôle de l'ensemble du système d'exploitation de la voiture.

"Il s'agit d'un accord de licence qui est 'gagnant-gagnant' pour les deux parties", a déclaré le PDG de Mercedes-Benz , Ola Källenius, lors d'un point de presse mercredi lors d'un événement dans son centre de recherche et développement à Sunnyvale, en Californie. "Nous sommes les architectes à part entière de la pile."

L'appeler un accord de licence est exact, mais minimise peut-être la relation. Le partenariat intégrera la plate-forme Google Maps, Cloud et YouTube dans les futurs véhicules Mercedes-Benz équipés du système d'exploitation de nouvelle génération du constructeur automobile appelé MB.OS. Mercedes aura accès à l'offre géospatiale de Google, y compris des informations détaillées sur les lieux, des informations de trafic en temps réel et prédictives et un réacheminement automatique. Mercedes-Benz utilisera les données de Google Maps pour activer les fonctionnalités de conduite assistée telles que les ajustements automatiques de la vitesse avant les intersections, les ronds-points ou les virages.

Mais comme l'ont noté Sundar Pichai, PDG de Google et d'Alphabet, le partenariat ira au-delà. "En plus de permettre à Mercedes-Benz de concevoir une interface de navigation personnalisée, nous fournirons nos capacités d'intelligence artificielle et de données pour accélérer leurs efforts de développement durable, faire progresser la conduite autonome et créer une expérience client améliorée", a déclaré Pichai dans un communiqué.

MB.OS, pour mettre l(étoile au firmament de la tech auto ?

Mercedes-Benz travaille depuis plusieurs années sur son propre système d'exploitation MB.OS. Ce système d'exploitation sera lancé dans la prochaine génération de véhicules Mercedes (appelés en interne MMA), qui devraient entrer en production vers la fin de 2024.

Outre Google, le dévoilement de la nouvelle version de l’Hyperscreen sur la Mercedes Classe E a permis de préciser que le système d’infodivertissement MBUX est désormais connecté en 5G, via le pack Divertissement. Ainsi, l’écran offre l’accès à de nombreuses applications comme TikTok ou encore le jeu Angry Birds. Il est également possible de mener des vidéo-conférences via Zoom grâce à une caméra sur le tableau de bord. Une fonctionnalité qui est également disponible chez Tesla.  Les clients pourront aussi profiter du portail de divertissement ZYNC, qui regroupe les services de 30 services de streaming et qui permet d’accéder à des programmes de sport ou d’actualité. De son côté, l’écran passager ne s’active que lorsqu’une personne prend place sur le siège, celui-ci était alors détecté par une petite caméra.

Bref, la fusion entre l’automobile et le numérique progresse plus que jamais à grands pas. Logique, le futur ne proposera plus de débattre de la pertinence d’un V8, d’un 6 cylindres en ligne ou à plat…

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes-Benz prévoit de créer son propre système de navigation en utilisant les nouvelles données géospatiales embarquées et les capacités de navigation de la plateforme Google Maps, afin de créer une expérience de conduite qui associe les informations fiables de Google Maps à sa propre marque de luxe et à ses propres sensations. Les entreprises ont convenu d'explorer une collaboration plus poussée en utilisant les solutions de pointe de Google Cloud en matière d'intelligence artificielle (IA), de données et d'infrastructure ouverte.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.