Lancer le diaporama
Hyundai Kona 2023
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Un nouveau Hyundai Kona futuriste

Le Hyundai Kona va déjà changer, en 2023. Celui qui a été lancé en 2017 s'offre une deuxième génération qui joue toujours la carte du design décalé, moderne et provocateur. Recette gagnante ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce nouveau Hyundai Kona 2023 sera disponible en quatre motorisations dont la 100% électrique, l'hybride HEV, mais aussi la sportive en jogging "N Line". Esthétiquement, ce nouveau Kona évolue fortement et fera passer le Kona actuel pour "un vieux machin". C'est un choix osé que de tout bazarder et ne pas garder une identité de véhicule. Mais, il faut dire qu'en quelques années, Hyundai a une nouvelle fois fait une révolution de style. Rien qu'à comparer le Kona actuel avec la Ioniq 5 par exemple, on comprend qu'il fallait "renverser la table".

C'est fait avec des feux diurnes/signature lumineuse qui sont un immense trait qui barre la face avant. On notera que la variante 100% électrique a cette ligne "pixélisée" dans sa partie centrale. Un gimmick déjà aperçu sur l'Ioniq 5 à l'arrière. Entre les motorisations, ce sera principalement le bas du bouclier qui sera différent avec un modèle très "lisse" pour le 100% électrique, et très agressif pour le N Line.

Les feux descendent encore plus bas dans le bouclier, et migrent un peu plus sur les côtés. Attention, fragiles ainsi placés ? De façon intéressante pour le style, les feux sont intégrés aux "élargisseurs" d'arche de roue. A l'arrière, même traitement de style avec une ligne lumineuse très haute qui va de part et d'autre de la voiture et des feux qui migrent très bas dans le bouclier et sur les côtés. Pour le design, Hyundai n'a pas hésité à bouger, pour sûr.

Le Kona grandit (hélas ?) un peu. Il passe à 4,355 m de long en VEB contre 4,205 mm actuellement. 15 cm de plus ! En largeur, il prend 25 mm et gagne 6 cm en empattement. La longueur en plus ne bénéficie donc pas forcément à l'espace aux jambes des passagers.

L'intérieur évolue lui aussi fortement avec désormais une immense (fausse) double dalle qui lie instruments de bord et info-divertissement. Le tout est installé sur une partie haute de planche de bord très horizontale. Le bas lui conserve visiblement plein de boutons en accès direct sur une partie arrondie. A voir en vrai, car c'est étrange de mêler moderne et "ancien" comme cela. Hyundai promet un intérieur plus spacieux, tant à l'avant qu'à l'arrière. A vérifier en vrai, là-aussi, évidemment. Le coffre serait aussi en progression. Avec 15 cm de plus en longueur, ce serait dommage qu'il n'en profite pas.

En revanche, pour les autres détails (motorisations, équipements, etc.) il faudra encore patienter. Comme pour voir ce nouveau Hyundai Kona débarquer.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est toujours risqué de changer radicalement de style sur un même véhicule. Déjà, on peut dérouter les acheteurs, et surtout, on fait prématurément vieillir le véhicule actuel. Là, le Kona en concession prend une vilaine calotte, non ? Les propriétaires de l'actuel Kona (ou ceux qui vont le recevoir prochainement) pourront se sentir "floués" par un véhicule démodé en quelques mois.

Sinon, Hyundai continue de parler d'un crossover urbain. A 4,355 m de long, il ne l'est clairement plus. Ou alors dans les grandes avenues américaines.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Hyundai a décidé de révolutionner le style du Kona pour sa seconde génération. Un pari risqué, mais le style "techno" de la marque plait beaucoup en ce moment et les ventes s'en ressentent.

On n'a pas encore tous les détails du prochain Kona qui continuera d'exister en 100% électrique, hybride, et thermique. Avec toujours une N Line pour avoir le style sportif.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos