Considérant que la Porsche 911 GT3 RS n'est pas assez radicale, Manthey Motorsport propose son kit. Au programme, de l'aéro, des suspensions revues ou les freins pour une efficacité accrue pour cette pistarde.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Le kit Manthey est officiellement proposé par Porsche. Selon les deux parties, la 911 voit ses performances améliorées grâce à des suspensions semi-actives. Elles ont été revue car toute l'aérodynamique a été revue et génère plus d'appui. Ce qui se voit au premier coup d'oeil c'est l'énorme table de pique-nique qui sert d'aileron arrière. Il est équipé d'un DRS qui réduit la traînée à très haute vitesse, comme en F1. A l'avant, des "flaps" sont ajoutés au parechoc. A l'arrière, la lunette est remplacée par un panneau en carbone avec des ouvertures et une aile de requin.
On peut aussi noter un immense diffuseur (déjà que celui de série est pas mal), et divers éléments. Au total, la 911 992 GT3 RS avec le kit Manthey génère plus d'une tonne d'appui à 285 km/h. Si cela pénalise la vitesse de pointe, cela permet de passer plus vite dans les virages à haute vitesse.
Du côté des suspensions, les amortisseurs ont deux soupapes, une pour la détente et une pour la compression. Cela permet des réglages séparés. Les ressorts sont 30% plus raides à l'avant et 15% à l'arrière. Des capteurs sont disséminés sous la voiture pour adapter automatiquement l'amortissement. Le conducteur peut choisir ses modes de conduite, mais aussi d'amortissement. En mode "Track" (piste) on peut carrément régler le tout soi-même.
Manthey a aussi revu le freinage pour une réponse plus directe de la pédale de frein. On est chez Porsche et donc il y a aussi des options, surtout pour les disques "Céramique composite". Des plaquettes "Racing" sont possibles. A priori elles sont plus endurantes tout en donnant plus de mordant et de précision du freinage. Décidément.
Pour la personnalisation, on est encore chez Porsche. Donc il y a plein de possibilités à base de carbone, d'éclairage LED spéficique, des projecteurs de portière (ridicule au possible NDLA), décalcomanies, etc. Les anneaux de remorquage, obligatoires sur piste, peuvent être retiré quand on va sur la route. Car oui, avec tout cet attirail, la voiture reste homologuée !
Le kit peut d'ores et déjà être commandé mais ne sera disponible qu'en janvier prochain en Europe et en mars 2025 pour le reste du monde. Il faut compter 76 911 € (on s'amuse sur les prix chez Porsche). Attention, cela s'entant hors-taxe, et surtout hors de l'installation au Porsche Center !
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Si vous trouvez votre Porsche 911 (992) GT3 RS pas assez exclusive ni performante, alors le constructeur a une solution. Avec leur partenaire de course automobile, Manthey, Porsche propose un kit qui va rendre la voiture encore plus incisive sur piste. Plus d'appui aéro, des suspensions revues et un freinage amélioré. Que demande le peuple ?