par Gautier Bottet

Toyota Sienna, le monospace contre-attaque

L'hybridation gagne à présent tous les modèles Toyota. Dernier en date à adopter cette technologie, le grand monospace Sienna en Amérique du Nord. Il en profite pour valoriser la qualité de vie à bord et sa polyvalence pour résister aux SUV.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • Évolution du style, mais la vie à bord reste l'argument principal pour les familles

  • Unique motorisation hybride en 2 ou 4 roues motrices

En Amérique du Nord comme en Europe, le monospace a connu un important repli de ses ventes. Mais certains clients résistent encore, et donc l'offre subsiste encore chez quelques constructeurs. Dont Toyota, Honda, Chrysler, Dodge et Kia. Chez Toyota, la 4ème génération du Sienna arrive donc, et il s'agit sans doute de la plus importante évolution depuis la naissance de la lignée.

Reposant sur une nouvelle plateforme, le Toyota Sienna délaisse toute allure monocorps. Son profil est ainsi marqué par un capot bien présent. Toyota indique s'être inspiré des trains à grande vitesse japonais Shinkansen. Comme les derniers modèles de la marque, les flancs se musclent. La version XSE conforte encore l'allure plus dynamique. Une façon de se défendre contre les SUV, comme l'ont aussi fait les berlines.

Changement aussi pour les motorisations, puisque le Sienna est à présent hybride uniquement. On retrouve sous son capot le 2.5 atmosphérique des autres modèles de la plateforme GA-K (Camry, Rav4, Harrier / Venza, Highlander...). Il est ici présent dans une configuration de 243 ch. Il se double d'une version 4 roues motrices dotée d'un moteur électrique à l'arrière.

Tout ces changements ne l'empêchent pas de faire de la vie à bord sa principale valeur. Non seulement par le nombre de porte-gobelets (18) ou de prises USB (7). Mais aussi par ses sièges arrière grand confort avec chauffage et ottoman, son aspirateur ou son frigo intégrés à la console centrale, son système multimédia avant et arrière ou encore sa prise accessoire  120V / 1500W...

Notre avis, par leblogauto.com

Le grand monospace à l'américaine n'est plus à la mode, mais quelques clients lui restent fidèles. Ils privilégient le confort et l'espace à bord au style plus moderne des SUV. Le Sienna essaie de compenser ce point avec un design plus affirmé. Mais il ne fait ps l'erreur de renoncer à ses acquis ou aux basiques du marché...

Pour résumer

L'hybridation gagne à présent tous les modèles Toyota. Dernier en date à adopter cette technologie, le grand monospace Sienna en Amérique du Nord. Il en profite pour valoriser la qualité de vie à bord et sa polyvalence pour résister aux SUV.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.