Lancer le diaporama
Toyota Raize 1
+45
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Toyota Raize

Comme prévu, le tout nouveau Daihatsu Rocky aura bien une clone sous logo Toyota. La Toyota Raize vient d'être lancé au Japon. Il partira ensuite à la conquête du monde. En Europe aussi ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

  • Clone du Daihatsu Rocky présenté à Tokyo

  • Modèle mondial, mais non confirmé pour l'Europe

Tout en étant l'un des précurseurs du petit SUV avec la première génération de Rav4, Toyota est absent de ce marché en pleine explosion. Il a donc confié la conception d'un nouveau modèle à son spécialiste des petites voitures, Daihatsu. Le Rocky a eu l'honneur du salon de Tokyo, et quelques jours après voici donc le cousin Toyota Raize.

Il s'agit donc d'un petit SUV de moins de 4 mètres (3995 mm), qui d'adresse à tous les marchés. Lancé initialement au Japon, il est ainsi attendue dans d'autres pays d'Asie, mais aussi au Brésil. En Inde, Toyota lui préfèrera un clone du Maruti-Suzuki Vitara Brezza. Et l'Europe ? Rien n'est encore confirmé. On sait que la nouvelle Yaris sera rapidement suivie d'un petit SUV. Mais rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'un modèle spécifique à notre continent.

Hormis un nouveau bouclier avant, les modèles des deux marques ne diffèrent en rien. Idem à l'intérieur, avec la planche de bord assez haute, l'écran implanté selon la traditionnelle position "tablette" ou encore la console centrale semi-haute. Le coffre accueille jusqu'à 369 litres de bagages avec un double plancher, plus un rangement habillé remplaçant la roue de secours.

Un moteur au programme : le 3 cylindres 1.0 Turbo. Développant 98 ch et 140 Nm, il est associé à une boîte CVT, et offre le choix entre 2 ou 4 roues motrices.

L'avis de Leblogauto.com

Lancé initialement au Japon, le Raize est pourtant surtout conçu pour les marchés d'export. Le Japon n'est en effet pas encore réellement touché par la mode des SUV et continue à préférer  les berlines et les monospaces. Cette nouvelle offre du numéro un du marché peut-elle faire bouger les choses ? Sans doute pas en l'absence de motorisation hybride, vitale au Japon. Motorisation que ce modèle devrait également posséder pour venir en Europe.

Pour résumer

Comme prévu, le tout nouveau Daihatsu Rocky aura bien une clone sous logo Toyota. La Toyota Raize vient d'être lancé au Japon. Il partira ensuite à la conquête du monde. En Europe aussi ?

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos