par Frederic Papkoff

Toyota prépare l'arrivée des prochaines Auris et Corolla en Europe

Le temps passe. Et l'en Grande-Bretagne, tandis que la Corolla revient en Turquie.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le temps passe. Et l'Auris qui venait révolutionner la gamme moyenne de Toyota en 2007 en faisant quasiment disparaître la Corolla en Europe voit déjà se profiler sa remplaçante. Une remplaçante qui sera exclusivement produite en Grande-Bretagne, tandis que la Corolla revient en Turquie.

En 2007, l'Auris vient remplacer la Corolla en Europe. Toyota espère un électrochoc avec le changement de nom du véhicule et une ligne moins plan-plan… Le pari est manqué, puisqu'après avoir connu une croissance des ventes de Corolla dans la première moitié de la décennie, le constructeur dégringole. L'Auris repasse en effet dès 2009 sous les 100.000 unités annuelles en Europe de l'ouest…

Aujourd'hui, l'Auris est produite à la fois à Burnaston en Grande-Bretagne (aux côtés de l'Avensis) et à Arifiye en Turquie (aux côtés du Verso). Les Corolla vendues en Europe (surtout en Europe de l'Est qui représente 90% du volume) sont importées du Japon. Changement de stratégie industrielle en vue pour la prochaine génération, attendue en 2013. En effet, la totalité des Auris (pour l'Europe) seront produites à Burnaston. Ce qui libérera de la place en Turquie pour y produire la Corolla.

Cela se traduira par un investissement de 265 millions d'euros, mais surtout la création de nouveaux emplois. En Grande-Bretagne, ce sont 1.500 employés supplémentaires qui arriveront, dont 500 dès la mi-2012. En Turquie, le constructeur embauchera environ 400 nouveaux ouvriers à la fin de l'année 2012.

Source : Toyota

Lire aussi : Toyota Auris HSD vs Lexus CT200h : cousines de coeur (1/2)

Pour résumer

Le temps passe. Et l'en Grande-Bretagne, tandis que la Corolla revient en Turquie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.