par La rédaction

Toyota modifie ses prévisions pour l'année en cours

Les aides gouvernementales, les réductions sur le prix des véhicules… permettent à Toyota de faire savoir que sa perte pour l’exercice en cours sera moins élevée que prévu.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le leader du secteur de l’automobile, subit lui aussi la crise actuelle avec sa troisième perte trimestrielle d’affilée. Le numéro 1 est notamment victime de la baisse supérieur à 10% de ses ventes au Japon, en Europe ou encore aux Etats-Unis sous l’effet de la montée du chômage, des conditions difficiles d’accès au crédit et de la volatilité des cours pétroliers.

On se souvient que les mois d’avril à juin a été marqué par la faillite des constructeurs américains : Général Motors, Chrysler. Toyota a subi une perte d’exploitation de 1,4 milliard d’euros contre un bénéfice de plus de 3, 20 milliards d’euros l’année dernière. Différents analystes économiques s’attendaient à une perte plus importante pour le leader du secteur de l’automobile, une perte avoisinant les 326 milliards de yens (2.54 milliards d’euros).

Pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2010, Toyota prévoit une perte d'exploitation de 5.85 milliards d’euros (750 milliards de yens) et une perte nette de 3.51 milliards d’euros (450 milliards de yens.

Toyota a relevé sa prévision de ventes mondiales de 100.000 véhicules à 6,6 millions, en se basant sur une hausse des ventes au Japon ou des mesures d’aides comme les réductions fiscales pour encourage l’achat des véhicules moins gourmands en carburant. Des mesures similaires ont été mises en place aux Etats-Unis et cela a permis au constructeur de limiter à 11% la baisse de ses ventes le mois dernier. Toyota a relevé sa prévision d'économies pour la porter à 7.02 milliards d’euros (900 milliards de yens) contre 6.24 milliards d’euros (800 milliards  de yens).

Cependant avant la publication des résultats l’action du groupe était en baisse à la Bourse de Tokyo de 1,47%.

Pour résumer

Les aides gouvernementales, les réductions sur le prix des véhicules… permettent à Toyota de faire savoir que sa perte pour l’exercice en cours sera moins élevée que prévu.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.