par Aurélien Matysek

Toyota GT86 : une version plus musclée est à venir

Alors qu'elle est présente à Genève via un avant-goût de Autocar que la chose est à l'étude, mais que le choix de la forme que prendra cette évolution, suralimentation ou ajout d'un système hybride, n'est pas encore fait.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Alors qu'elle est présente à Genève via un avant-goût de sa version cabriolet, voilà que l'on reparle d'une version plus puissante de la Toyota GT86. Tetsuya Tada a confié à  Autocar que la chose est à l'étude, mais que le choix de la forme que prendra cette évolution, suralimentation ou ajout d'un système hybride, n'est pas encore fait.

De nombreux amateurs de l'auto poussent pour une version plus puissante que le moteur 2,0l de 200ch et 205 Nm de couple et  de nombreux préparateurs proposent déjà des solutions, en particulier au Japon. L'équipe de développement menée par Tada-san réfléchit également à la question, explorant les voies du turbo comme du compresseur, mais également, dans l'esprit Toyota, l'hybride. Il s'agirait alors d'un système de type KERS utilisant la récupération d'énergie pour un boost de puissance et de couple à bas régime, plus simple et léger qu'un dispositif full hybrid.

Tada insiste que conserver le caractère de la voiture est essentiel et qu'une telle solution a l'avantage d'augmenter la réponse de l'auto sans impacter la consommation et les émissions. Le supplément de poids des batteries, placées en partie basse, peut selon l'ingénieur japonais être compensé par des gains ailleurs et l'équilibre naturel de la voiture ajusté via diverses solutions de répartition des masses et d'ajustements aérodynamiques.

Tetsuya Tada indique que cette réflexion a lieu dans le cadre de la préparation au restylage de mi-vie de l'auto, qui ne devrait pas intervenir immédiatement, et a été rendue possible, comme le cabriolet, par le fait que la GT86 a atteint ses objectifs de vente. La direction du constructeur en avait fait la condition sine qua non à des développements supplémentaires.

A lire également : Essai : Toyota GT86 : l'essentielle

Source : Autocar

Crédit illustration : Toyota

Pour résumer

Alors qu'elle est présente à Genève via un avant-goût de Autocar que la chose est à l'étude, mais que le choix de la forme que prendra cette évolution, suralimentation ou ajout d'un système hybride, n'est pas encore fait.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.