par La rédaction

Toyota a enregistré le nom TJ Cruiser

Toyota a déposé le nom TJ Cruiser laissant présager une future commercialisation du concept-car FT-4X présenté au dernier salon de New York.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

L’accueil favorable du public fait au Toyota FT-4X semble avoir poussé le constructeur japonais à donner le feu vert. Ce n’est pas une surprise en soi puisque le responsable du Calty, légendaire studio de design de Toyota en Californie, avait révélé en marge du salon de New York que le FT-4X était à 75 % prêt pour la production. Pour apporter du poids à ses propos, il avait ajouté que le Calty n’avait pas pour habitude de présenter des concept-cars sans lendemains et donné comme exemple le FJ Cruiser, le FT-X devenu le Tundra et le FT-1 devenu le C-HR.

La présentation du FT-4X Concept au salon de New York avait pour mission de sonder la fameuse génération Y qui rend perplexe tout dirigeant automobile avec sa fâcheuse habitude de préférer le smartphone à la voiture. Avec le FT-4X, le Calty a conçu un crossover urbain aux accents aventuriers. D’une longueur de 4,25 m, d’une largeur de 1,82 m et d’une hauteur de 1,62 m, le FT-4X se démarque par un hayon astucieux qui peut s’ouvrir comme un hayon traditionnel (mode « outdoor ») ou comme deux portes battantes d’un utilitaire (mode ville). Adepte des aventures d’un week-end, le FT-4X embarque des prises électriques pour brancher des équipements de camping dans la partie arrière ainsi qu’un sac de couchage North Face entre les sièges avants. Le FT-4X est même équipé de compartiments chauffés et refroidis pour y stocker de la nourriture. Enfin, le rétroviseur côté conducteur intègre une caméra GoPro.

Techniquement, le FT-4X repose sur la plateforme globale TNGA. Côté moteur, Toyota n’a donné aucune information si ce n’est que le concept-car pourrait être propulsé par un 4 cylindres associé à une transmission à variation continue. Le FT-4X est équipé d’une transmission intégrale dotée d’un mode sable et d’un mode neige.

L’enregistrement du patronyme TJ Cruiser est une bonne nouvelle et nous espérons voir une version de série, vraisemblablement édulcorée, débarquer dans les concessions européennes dans un futur proche.

Source : Carscoop

Source photo : Toyota

Pour résumer

Toyota a déposé le nom TJ Cruiser laissant présager une future commercialisation du concept-car FT-4X présenté au dernier salon de New York.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.