par Joest Jonathan Ouaknine

Tour du monde: 3. Wenzhou

Suite et fin de ce août dernier.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Suite et fin de ce mini-tour du monde. Puisqu'Hawaï est aux antipodes de la France, pourquoi ne pas rentrer par l'Asie? C'est l'occasion de faire un point sur l'évolution de Wenzhou depuis août dernier.

En Chine, le B.T.P. ne chôme pas! En 8 mois, une autoroute suspendue est ainsi sortie de terre!

Wenzhou est une ville dans la moyenne chinoise, en terme de revenus. Pourtant, elle possède d'immenses concessionnaires Porsche, Audi, BMW et Mercedes, à faire pâlir Beverly Hills! Mais ce n'était pas assez pour le marché locale et un immense complexe vient de pousser près de l'aéroport, on y trouve Porsche, Jaguar-Land Rover, Bentley et... Renault.

Il faut d'ailleurs noter qu'une catégorie de fils à papa est en train d'émerger. Ce sont les enfants des businessmen qui se sont enrichis dans les années 90-2000. La particularité est qu'ils semblent apprécier les coupés et les cabriolets. Un gout inédit en Chine, de bon augure pour les constructeurs premium.

Autre comportement inédit: on voit apparaitre des scooteristes portant de vrais casques! Par contre, ils refusent de mettre la jugulaire.

La conséquence de se rendre plusieurs fois au Pays du Milieu, c'est qu'on s'étonne de moins en moins. Ainsi, on remarque à peine les camions surchargés, les véhicules qui roulent à contre-sens ou le comportement suicidaire des piétons!

A lire également:

Tour du monde: 1. Los Angeles

Tour du monde: 2. Honolulu

Carnet de voyage: Wenzhou

Souvenir de Chine

Pour résumer

Suite et fin de ce août dernier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.