Lancer le diaporama
Tokyo 2019 : les concepts de Daihatsu 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Tokyo 2019 : les concepts de Daihatsu

Le salon de Tokyo approche, et Daihatsu nous montre déjà tout son programme en détail. 4 concepts, dont une navette autonome, un petit camion et deux crossovers.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

  • IcoIco, navette autonome, complétée par le robot Nipote

  • TsumuTsumu, petit camion de livraison urbain

  • WaiWai, repense le monospace 3 rangs
  • WakuWaku, petit crossover au format Kei Car

Le stand Daihatsu du salon de Tokyo sera principalement utilisé pour montrer les 4 nouveaux concepts, mais aucune nouvelle voiture de série visiblement. Dans ces concepts, on trouve des thématiques assez classique. Et comme toujours pour la marque uniquement de petites voitures, presque toutes au format Kei. Et tous ont un nom constitué d'une répétition d'une ou deux syllabes.

Le premier de ces concepts est la navette autonome IcoIco. Un projet relativement classique, au format d'un minibus, deux rangées de sièges en face à face ou en tandem, la capacité d'accueillir des personnes à mobilité réduite. En revanche, le véhicule conserve une allure classique, avec un avant et un arrière bien distinct. Et s'il n'a pas de chauffeur, le IcoIco est en revanche complété par un petit robot chargé de l'accueil des passagers, et baptisé Nipote.

Toujours dans la vie urbaine, Daihatsu pense ici avec camions de livraison du dernier kilomètre ou autres food-trucks. Le TsumuTsumu dispose d'une cabine minimaliste dans son aménagement, sans manquer d'esprit pratique, et maximise l'espace de chargement dans un format de Kei, soit 3m40. Faut-il y voir le renouvellement du Hijet ?

Le succès des Suzuki Hustler ou du Jimny donnerait des complexes à Daihatsu ? Le WakuWaku vient ainsi nous proposer un nouveau mini crossover au format Kei. Il se dote d'une allure de vrai baroudeur avec ses lignes anguleuses, ses protections latérales, et jsuqu'à une porte arrière battante remplaçant le hayon.

Sortons finalement du format Kei, avec WaiWai, présenté comme un monospace. Il accueille 6 passagers sur 3 rangs. Ses couleurs gaies en font un objet ludique, conforté par son toit en toile ouvrant en deux parties, ses grands portes, avant ouvrant à 90° et arrière coulissante, et son intérieur modulable. A l'avant, Daihatsu adopte ici la conception du pare-brise très vertical avec glace latérale supplémentaire qui fait les beaux jours de ses Kei comme la Tanto. Plus un aileron latéral façon DS 3...

L'avis de Leblogauto.com

Comme toujours, la créativité des constructeurs japonais s'exprime à Tokyo. Daihatsu continue de s'affirmer en spécialiste des petites voitures. Et au sein de ces propositions, c'est sans doute le WakuWaku qui a le plus de chances d'arriver à la série.

Pour résumer

Le salon de Tokyo approche, et Daihatsu nous montre déjà tout son programme en détail. 4 concepts, dont une navette autonome, un petit camion et deux crossovers.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos