par Thibaut Emme

Thomas Schäfer est le nouveau patron de Škoda

Le "mercato" de l'automobile devient plus passionnant que celui du football ou de la F1 ! Thomas Schäfer est désormais le patron de ŠKODA AUTO.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le "mercato" de l'automobile devient plus passionnant que celui du football ou de la F1 ! Thomas Schäfer est désormais le patron de ŠKODA AUTO.

La démission de Bernhard Maier il y a quelques semaines avait un peu cueilli tout le monde automobile. Démission au 31 juillet, et désormais on connait son remplaçant. La nomination de Thomas Schäfer est "à effet immédiat". Peu de monde s'attendait à voir Bernhard Maier remplacé aussi soudainement. Le désormais ancien boss de Skoda a pourtant bien réussi dans ses fonctions durant ces presque 5 années de direction.

Chose intéressante, il est à peine évoqué dans le communiqué officiel du jour. Serait-il démissionnaire pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ? Si c'est le cas, le groupe VW se fait un peu dépouiller en ce moment après le départ de Luca de Meo de Seat pour Renault.

Herbert Diess, patron du groupe VW avait salué le travail de Maier début juillet : "Bernhard Maier est l’un des managers automobiles les plus expérimentés de le groupe Volkswagen. Dans son rôle de président du conseil d’administration de Skoda AUTO, il a apporté une contribution extraordinaire à l’amélioration de l’image de marque. Ses années chez ŠKODA sont parmi les plus réussies des 125 ans d’histoire de l’entreprise".

"Je tiens à remercier Bernhard Maier pour ces dernières années et presque deux décennies particulièrement réussies, d’abord chez Porsche puis chez Skoda".

Qui est Thomas Schäfer ?

Thomas Schäfer, 49 ans, est ingénieur en Mécanique. Il entre dans la carrière automobile en 1991 chez Daimler et occupe différents postes dans la production, la qualité, etc. Surtout, c'est un globe-trotter qui va occuper ces postes en Allemagne, mais aussi aux USA, en Afrique du Sud, etc. Il est même de la création de DaimlerChrysler Malaysia entre 2002 et 2005, lors du mariage avorté entre Daimler et Chrysler.

Responsable de la "supply chain" des marchés émergents, il gère la logistique de toutes les usines étrangères chez Daimler et gère le projet d'usine Mercedes-Benz en Chine en 2011. Après 20 ans chez Daimler, il quitte le groupe pour la concurrence.

Chez Volkswagen, il met à profit son expérience étrangère et dirige la production internationale du groupe et négocie les nouveaux sites de production. Depuis 2015, il était PDG (Président-Directeur Général) de Volkswagen Group Afrique du Sud. A ce poste, il avait en charge le développement de toutes les marques du groupe dans la région d’Afrique subsaharienne.

Désormais, il va donc s'occuper de la marque Škoda. Il devrait s'inscrire dans la continuité de Bernard Maier qui a fait de la marque une belle marque avec une gamme de SUV "dans l'air du temps". Pour l'électrification, cela passera dès le 1er septembre 2020 par la présentation du SUV Enyaq iV. Le grand patron du groupe Volkswagen souhaite une marque Skoda plus "agressive".

Quant à Bernhard Maier, à tout juste 60 ans, il devrait annoncer rapidement son devenir.

Pour résumer

Le "mercato" de l'automobile devient plus passionnant que celui du football ou de la F1 ! Thomas Schäfer est désormais le patron de ŠKODA AUTO.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.