par Elisabeth Studer

Tesla :2de Gigafactory en Chine, montée en force de Tesla China?

Nouvelle Gigafactory de Tesla en Chine ? Le tout assorti d’une montée en force - pour ne pas dire prise de pouvoir - des équipes locales ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Dans un récent entretien accordé à la publication chinoise The Paper , la vice-présidente de Tesla Chine, Grace Tao, a indiqué que les opérations industrielles nécessaires à la production des véhicules électriques de la marque US dans l’Empire du Milieu étaient réalisées à près de 100 % sur le territoire chinois. Ajoutant qu'elle espérait que des véhicules conçus et fabriqués de manière indépendante par l'équipe Tesla China circuleraient sur les routes dans un proche avenir.

La VP de Tesla China souhaite des véhicules conçus et fabriqués indépendamment par l'équipe chinoise

« J'espère que dans un proche avenir, non seulement les modèles fabriqués en Chine (Tesla) atteindront une productivité localisée de près de 100 %, mais que l’on pourrait également voir les véhicules conçus et fabriqués indépendamment par l'équipe chinoise rouler sur les routes chinoises.

Vers une « intégration » technique et économique accrue ?

« Ensuite, nous continuerons à renforcer la coopération technique avec les partenaires de la chaîne industrielle nationale, à augmenter le taux de localisation de la chaîne d'approvisionnement et en même temps à promouvoir l'intégration de Tesla dans l'économie locale chinoise pour parvenir à un développement commun », a ajouté Tao.

Le succès de la Gigafactory de Shanghai : une victoire pour le secteur automobile chinois

Tesla China n'a jusqu'à présent produit que la berline Model 3 et le SUV Model Y, même si la Gigafactory Shanghai a été utilisée pour fournir des véhicules à la fois au marché local et extérieur tels que les pays européens.

Le succès global de Giga Shanghai et ses exportations massives sont devenus une victoire notable pour le secteur automobile chinois dans son ensemble, en partie parce qu'il met en évidence que les véhicules produits dans le pays pourraient être à égalité - voire supérieurs - aux voitures produites dans d'autres régions du monde.

« Tesla, non seulement en tant qu'entreprise à capitaux étrangers, a démontré au monde l'expérience unique que les technologies et les produits de pointe étrangers peuvent apporter aux consommateurs chinois. (Tesla) est également une « entreprise locale » qui a des racines en Chine et est organiquement intégrée à la Chine, connaissant le marché chinois. En même temps que les consommateurs chinois, nous apporterons au monde l'excellente qualité (des véhicules) fabriquée en Chine », a noté le vice-président de Tesla.

Expansion des opérations de Tesla en Chine

Tesla a en effet multiplié ses investissements en Chine. Le constructeur a établi un centre de R&D dans le complexe de la Gigafactory de Shanghai, qui sera le site où seront conçus les nouveaux véhicules.

La société a également créé une usine dédiée aux stands Supercharger V3 , ce qui a aidé Tesla China à développer son réseau de recharge rapide dans le pays.

À ce jour, Tesla China a ouvert plus de 1 000 stations Supercharger à travers le pays, se traduisant par environ 7 600 stations de charge rapide. Plus de 700 bornes de recharge de ont également été installées par Tesla à travers la Chine à ce jour.

Vers le déploiement d’une Tesla à 25 000 $

Cette croissance ne pourrait même être qu'un début, surtout une fois que la société aura commencé à déployer la Tesla à 25 000 $. Ce véhicule donnerait en effet accès à Tesla au marché de masse. Il devrait être probablement produit ans des volumes qui n'ont jamais été tentés par la société.

Un défi donc pour Tesla China, qui devra s’appuyer sur une équipe compétente et efficace pour faire monter en puissance les deux véhicules les plus « large public » de Tesla dans un laps de temps relativement court et avec un minimum de problèmes.

Notre avis, par leblogauto.com

Production de la Tesla à 25 000 $, fabrications de véhicules destinés à l’exportation le temps que la Gigafactory allemande prenne son envol : les raisons ne manquent pas pour pousser le constructeur à mettre les bouchées doubles en Chine.

Reste que Tesla China pourrait montrer quelques velléités d’indépendance … pour aboutir à un Tesla à capitaux chinois et via transfert de technologies ?

Pour résumer

Nouvelle Gigafactory de Tesla en Chine ? Le tout assorti d’une montée en force - pour ne pas dire prise de pouvoir - des équipes locales ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.