par Elisabeth Studer

Tesla : 1ères livraisons issues de la Gigafactory de Shanghai

Les voitures du premier lot de véhicules produits par l'usine chinoise de Tesla à Shanghai ont été livrées lundi 30 décembre. Une annonce historique pour la firme d’Elon Musk.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les voitures du premier lot de véhicules produits par l'usine chinoise de Tesla à Shanghai ont été livrées lundi 30 décembre. Une annonce historique pour la firme d’Elon Musk.

1ères livraisons de Tesla produites à Shanghai

Tesla vient  ainsi de clamer sur tous les réseaux de la planète avoir livré lundi ces premières Model 3 produites dans sa Gigafactory de Shanghai. Le constructeur relève ainsi un défi industriel – et financier - majeur.

Précisons tout de même qu’il s’agit d’une première livraison de 15 unités, réalisée auprès de salariés de l'entreprise.

Effet marketing tout de même garanti … et qui devrait – en toute logique - ne donner lieu à aucune réclamation des heureux propriétaires. Et ce, d’autant plus que le véhicule leur a été offert pour les remercier de leur travail. D'autres de leurs collègues devraient également recevoir une Model 3 produite sur place dans les prochains jours. (Ce qui signifie donc que la cadence définitive est loin d'être atteinte).

Etape et défi majeurs

Tesla franchit ainsi une étape majeure de son histoire industrielle. Il s’agit en effet des premiers véhicules du constructeur produits hors des Etats-Unis à être mises sur le marché.

Tous les modèles vendus précédemment ont été assemblés dans l'usine de Fremont, en Californie.

Capacité annuelle de 500 000 véhicules pour la Gigafactory chinoise de Tesla

Pour rappel, le constructeur américain de voitures électriques a débuté la construction à Shanghai de sa première usine à l'étranger, le 7 janvier dernier. Située dans la Zone de Lingang, un parc industriel haut de gamme du port de Shanghai, l'usine est conçue pour une capacité annuelle de production de 500.000 véhicules électriques.

Tesla a signé l'accord avec le gouvernement municipal de Shanghai en juillet 2018 pour la construction de cette usine. En octobre 2018, la société a été autorisée à utiliser un terrain de 864.885 mètres carrés à Lingang pour y implanter le site.

Tesla obtient de nouveaux financements pour Shanghai

Cette annonce intervient alors que des sources proches du dossier ont récemment indiqué que le constructeur avait obtenu un nouveau prêt de 10 milliards de yuans (environ 1,4 milliard de dollars) d'un consortium bancaire chinois sur une durée de cinq ans pour son usine de Shanghai  dont la construction n'est pas achevée.

Une information confirmée en fin de semaine dernière par le constructeur Tesla. Lequel a annoncé avoir conclu différents accords avec un syndicat de prêteurs chinois, pour deux facilités de crédit représentant au total jusqu'à 11.25 milliards de yuans (environ 1,6 milliard de dollars), pour la construction de sa Gigafactory à Shanghai.

Tesla a ainsi signé une facilité de prêt à terme garantie pouvant aller jusqu'à 9 milliards de yuans, ainsi qu'une facilité de prêt renouvelable non garantie pouvant aller jusqu'à 2,25 milliards de yuans.

Notre avis, par leblogauto.com

La fin de l’année semble sourire à Tesla, du moins à son titre, que ses annonces positives devraient valoriser. Reste néanmoins que prêt est tout de même synonyme de remboursement et de besoins de financement. Un point important à noter alors que le constructeur demeure confronter à un vaste défi : maintenir sa rentabilité.

Sources : AOF, Reuters, Tesla, Xinhua

Pour résumer

Les voitures du premier lot de véhicules produits par l'usine chinoise de Tesla à Shanghai ont été livrées lundi 30 décembre. Une annonce historique pour la firme d’Elon Musk.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.