par Thibaut Emme

Teknikens Värld recale la Passat GTE Break et la Skoda Combi iV

Selon Teknikens Värld, la Passage GTE variant, ainsi que la Skoda Combi iV (PHEV) ne passent pas le test de l'élan.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Depuis des années, les Suédois de Teknikens Värld se sont faits les spécialistes de la tortue automobile. Ils mesurent avec précision les volumes des coffres, les espaces pour les occupants, etc. Et surtout, minutieusement, ils testent les capacités des voitures à passer le test de l'élan, alias le test de la baïonnette.

Et ils en ont épinglé depuis tout ce temps des voitures dangereuses. Avant l'avènement de l'électronique, il arrivait même que le véhicule se retourne (la première Mercedes Classe A par exemple à 60 km/h). Désormais, la voiture chasse (des fois beaucoup) mais reste sur ses quatre roues. Merci l'ESP/ESC.

Pour réussir le test de l'élan, il faut que la voiture passe, sans toucher de cônes, à 72 km/h. Ici, ce sont deux breaks hybrides du groupe Volkswagen qui se plantent. La VW Passat GTE break avoue ses limites. Il y a besoin de deux essais pour passer à 70 km/h, et à 72 km/h la voiture ne peut se rétablir correctement en ligne et touche les cônes.

Une mauvaise pub

La Skoda aussi demande deux tests pour passer à 70 km/h. Mais, elle échoue aussi à 72 km/h. Par acquis de conscience, Teknikens Värld refait le test avec un second conducteur. Même résultat. Moins impressionnant que le deux roues du Toyota Rav 4, il n'en reste pas moins que ces résultats ne sont pas bons, surtout quand des concurrents passent la baïonnette plus vite. Pour le moment Skoda et VW analysent les tests.

Peugeot a toujours été salué pour la qualité de ses châssis. Teknikens Värld la prend d'ailleurs en référence dans ses vidéos avec le break Peugeot 508 SW Hybrid qui passe le test à 78 km/h. Malgré des années d'électronique et d'amélioration des pneumatiques, c'est toujours la Citroën Xantia Activa V6 qui détient la vitesse de passage la plus élevée avec 85 km/h. Les supercars modernes passent un peu moins vite.

Poids des véhicules : Volkswagen Passat Variant/Sportscombi GTE 1.850 kg. Skoda Superb Combi iV 1.900 kg. Mercedes C-class Plug-in Hybrid 2.040 kg. Peugeot 508 SW Plug-in Hybrid 1.880 kg.

Pour résumer

Selon Teknikens Värld, la Passage GTE variant, ainsi que la Skoda Combi iV (PHEV) ne passent pas le test de l'élan.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.